Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: La coalition au pouvoir devient minoritaire à la Knesset

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JERUSALEM (Reuters) – La coalition au pouvoir en Israël est devenue jeudi minoritaire à la Knesset, le Parlement israélien, après le départ d’une élue arabe israélienne du parti de centre-gauche Meretz (centre gauche), qui fragilise encore davantage le Premier ministre Naftali Bennett.

Avec le départ de la députée arabe israélienne Ghaida Rinawie Zoabi, membre du parti Meretz (Energie), une formation socialiste et laïque, la coalition gouvernementale au pouvoir dispose désormais de seulement 59 sièges sur les 120 que compte la Knesset.

Ghaida Rinawie Zoabi explique dans un courrier adressé à Naftali Bennett et rendu public sur Twitter qu’elle quitte cette coalition en raison des violences « insupportables » des dernières semaines, évoquant notamment les affrontements réguliers entre forces de l’ordre israéliennes et Palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées pendant le ramadan, ou encore la mort de la journaliste palestinienne d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, alors qu’elle effectuait un reportage lors d’un raid de l’armée israélienne à Djénine, en Cisjordanie.

« Je ne peux plus supporter l’existence d’une coalition qui harcèle d’une façon honteuse la communauté dont je suis issue », observe-t-elle dans ce courrier.

La fragile coalition mise sur pied en juin 2021 par l’ultranationaliste Naftali Bennett et le centriste Yaïr Lapid s’est principalement constituée autour de la volonté de mettre fin à plus de douze années consécutives de règne de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement.

L’alliance dans ce but entre la droite nationaliste religieuse et le centre a abouti à une coalition gouvernementale hétéroclite réunissant des partis de gauche, de centre-gauche, de droite ainsi que, pour la première fois dans l’histoire d’Israël, un parti représentant la minorité arabe.

Elle avait déjà perdu sa courte majorité le mois dernier en passant de 61 à 60 sièges après le départ d’une députée de Yamina, la formation de droite radicale de Naftali Bennett, en raison d’une polémique autour de questions religieuses, jugeant que le gouvernement ne préservait pas l’identité juive d’Israël.

(Reportage Ari Rabinovitch, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I0J3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS