Israël intensifie ses frappes au Gaza et à Liban, vise les finances du Hezbollah
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Amina Ismail et Nidal al-Mughrabi
BEYROUTH/LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a prévenu dimanche en fin de journée qu’elle allait bombarder des structures utilisées par le Hezbollah pour ses opérations financières et a appelé les habitants à quitter immédiatement ces secteurs, après avoir encore intensifié dans la journée ses frappes au Liban et à Gaza.
Israël a lancé cet avertissement seulement quelques heures après avoir bombardé le quartier général des services de renseignement du Hezbollah à Beyrouth.
« Habitants du Liban, les FDI (forces de défense israéliennes) vont commencer à bombarder les structures de l’association Al-Qard Al-Hassan du Hezbollah – Éloignez-vous-en immédiatement », a déclaré le porte-parole de l’armée dans un communiqué publié sur la plateforme X (ex-Twitter).
L’institution financière liée au mouvement chiite pro-iranien possède plus de 30 succursales au Liban, dont 15 dans le centre de Beyrouth et sa banlieue.
Peu après l’annonce d’Israël, des journalistes de Reuters ont entendu de fortes explosions et vu des panaches de fumée s’élever au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth.
Quatre jours après l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinouar, qui avait brièvement fait naître l’espoir d’une reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et dans la région, Israël a au contraire choisi d’intensifier ses attaques aussi bien dans l’enclave palestinienne qu’au Liban.
Israël se prépare également à riposter aux missiles tirés par l’Iran au début du mois, bien que Washington presse Benjamin Netanyahu de ne pas frapper les installations pétrolières ou nucléaires iraniennes.
Le Premier ministre, qui considère avoir été la cible samedi d’une tentative d’assassinat par « le Hezbollah, mandataire de l’Iran » après qu’un drone s’est dirigé vers sa résidence secondaire, s’est entretenu dimanche au téléphone avec l’ancien président et candidat républicain à l’élection du 5 novembre Donald Trump, auquel il a dit qu’Israël ne prendrait des décisions qu’en fonction de ses propres intérêts.
À Beyrouth, Israël a dit avoir bombardé dimanche le quartier général des services de renseignement du Hezbollah ainsi qu’un atelier clandestin de fabrication d’armes.
Ces frappes ont provoqué la mort de trois commandants du Hezbollah, a dit l’armée israélienne.
Lors d’une visite près de la frontière, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que les forces étaient en train de démanteler les tunnels, les entrepôts d’armes et les infrastructures du Hezbollah.
« Notre objectif est de ‘nettoyer’ complètement la zone afin que les habitants du nord d’Israël puissent rentrer chez eux », a-t-il déclaré.
Le Hezbollah a dit de son côté avoir tiré des missiles sur les forces israéliennes au Liban et sur une base dans le nord d’Israël.
La FINUL, la force de maintien de la paix des Nations-unies au Liban, a accusé dimanche soir un bulldozer de l’armée israélienne d’avoir détruit une tour d’observation et le mur d’enceinte d’un de ses postes à Marwahine, au Sud-Liban.
Plus tôt dans la journée, l’armée libanaise avait annoncé que trois de ses soldats avaient été tués par une frappe israélienne visant leur véhicule.
(Nidal al-Mughrabi au Caire, Amina Ismaïl à Beyrouth Beirut et Jonathan Saul à Jérusalem; rédigé par Aidan Lewis et Andrew Heavens; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




