Israël inscrit sur la « liste noire » de l’Onu pour violations des droits des enfants
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – La décision des Nations unies d’inscrire Israël sur la liste des pays et entités portant atteinte aux droits des enfants dans les conflits armés est une décision « honteuse », a déclaré vendredi l’ambassadeur d’Israël à l’Onu, Gilad Erdan.
Gilad Erdan s’est vu notifier vendredi par le cabinet d’Antonio Guterres l’ajout de l’Etat hébreu sur cette « liste noire », adjointe en annexe au rapport annuel sur les violations des droits des enfants dans les conflits armés qui sera présenté le 14 juin au Conseil de sécurité.
Cette liste compte notamment le groupe Etat islamique, l’Afghanistan, la Russie.
« Je suis choqué par la décision honteuse du secrétaire général (de l’Onu) », a réagi Gilad Erdan, soulignant que l’armée israélienne, engagée depuis le 7 octobre dernier dans un conflit meurtrier dans la bande de Gaza, était « la plus morale du monde ».
« C’est une décision immorale qui aidera les terroristes et récompensera le Hamas », a-t-il ajouté lors d’un entretien téléphonique avec Antonio Guterres qui a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Stéphane Dujarric, s’est refusé à tout commentaire.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dans un communiqué que l’Onu s’était mise « sur la liste noire de l’Histoire en rejoignant ceux qui soutiennent les meurtriers du Hamas ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a estimé pour sa part que la décision d’Antonio Guterres affecterait les relations de son pays avec les Nations unies.
(Reportage Henriette Chacar, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)