Irlande du Nord: Londres s’apprête à reprendre les discussions avec l’UE
LONDRES (Reuters) – La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss cherchera jeudi à raviver les discussions pour résoudre des difficultés liées au protocole nord-irlandais, prévu par l’accord de Brexit, lors d’un entretien avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, qu’elle recevra dans le Kent.
Liz Truss est devenue la négociatrice en chef de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne concernant le protocole nord-irlandais à la suite de la démission du ministre du Brexit David Frost en décembre dernier.
Elle doit désormais mener les négociations pour résoudre des difficultés sur les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, province britannique qui partage une frontière terrestre avec l’Irlande, pays membre de l’Union.
« Il est clair que l’UE a la responsabilité d’aider à régler la myriade de problèmes posés par le protocole (nord-irlandais) », a déclaré Liz Truss lors d’une conférence presse.
« En tant que partisans de la liberté et de la démocratie, nous devrions être capables de conclure un accord qui soit bénéfique pour l’Irlande du Nord et qui nous permette de libérer tout le potentiel de notre relation, » a-t-elle ajouté.
C’est dans la résidence de Chevening, au sud de Londres, que les négociations se tiendront. Mais ce changement de décor ne signifie pas pour autant que les positions des différentes parties ont évolué.
L’UE maintient qu’elle a cherché à résoudre les problèmes et a exprimé sa frustration après les déclarations samedi de Liz Truss, selon lesquelles la Grande-Bretagne serait prête à recourir à l’article 16 du protocole si elle le jugeait nécessaire.
« Nous sommes déterminés à trouver des solutions à long terme », a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne. « Nous avons démontré à maintes reprises que nous sommes capables de proposer des solutions qui fonctionnent et que nous tenons nos promesses. »
(Reportage William James et Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

