Iran: L’incendie de la prison d’Evin s’est déclaré après des heurts entre police et prisonnier-sources
(Reuters) – Deux jours avant qu’un incendie ne ravage une section de la prison iranienne d’Evin et ne fasse au moins huit morts, une unité de la police anti-émeute a été déployée sur place et a commencé à patrouiller dans les couloirs en scandant « Dieu est le plus grand » et en frappant les portes des cellules à coups de matraque, ont déclaré six sources à Reuters.
Les patrouilles ont commencé sans aucune provocation apparente de la part des détenus, ont précisé les sources.
Elles se sont poursuivies de jeudi à samedi, lorsque certains prisonniers ont réagi en appelant à la chute du guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.
« Nous avons entendu des coups de feu et des détenus scander ‘mort à Khamenei' », a déclaré un prisonnier détenu dans la partie de la prison où se trouvent les prisonniers condamnés pour des délits financiers.
Ce prisonnier, qui témoignait pour la première fois, a fait ces déclarations à Reuters à condition de ne pas être nommé et que les détails concernant les moyens qu’il avait utilisés pour communiquer ne soient pas dévoilés.
Les troubles survenus dans la prison d’Evin se sont déclarés après quasiment un mois de manifestations à travers l’Iran à la suite de la mort en détention de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour attitude inconvenante.
Les entretiens que Reuters a pu effectuer avec le prisonnier, des proches d’un autre détenu et quatre défenseurs des droits de l’homme, suggèrent que les slogans anti-gouvernementaux entonnés par les prisonniers ont commencé en réponse aux patrouilles dans la prison, et que les policiers ont utilisé la force pour y mettre fin.
Les sources interrogées par Reuters se sont exprimées à condition de conserver l’anonymat en raison de craintes concernant leur sécurité.
Reuters n’a pas été en mesure de déterminer pourquoi la police anti-émeute avait été déployée dans la prison, quelles raisons avait le gouvernement pour décider de la répression, ni comment l’incendie s’était déclaré.
La prison d’Evin, qui se trouve sur les contreforts des montagnes au nord de Téhéran, abrite à la fois des détenus de droit commun et des prisonniers politiques.
(Rédigé par Michael Georgy; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

