Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hubert Védrine appelle l’Occident à « réinventer la coexistence pacifique » avec le reste du monde

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a affirmé que les pays occidentaux devraient réfléchir sur leur politique étrangère et leurs interventions au cours des dernières décennies et « réinventer la coexistence pacifique » avec le reste du monde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les droits de l’homme sont « une certaine part » de la politique étrangère, mais « aucune politique étrangère ne peut se fonder que sur eux ; aucune politique étrangère occidentale ne peut s’en abstraire complètement. Donc, cela dépend des cas. » a confié M. Védrine au quotidien français Le Figaro, lors d’un entretien paru le 4 mars.

Il a déclaré être sûr que la demande de respect des droits fondamentaux par les peuples croîtrait au fur et à mesure que les sociétés se développeraient, ajoutant être « à la fois sceptique et réticent » « sur l’ingérence occidentale pour les imposer ».

« J’ai les plus grands doutes vis-à-vis de ceux qui considèrent qu’après avoir évangélisé le monde, le monde l’Occident doit le ‘droit-de-l’hommiser’, » a noté M. Védrine, disant que  » de toute façon, cela ne marche pas. Le bilan des interventions occidentales de ces dernières décennies devrait faire réfléchir et inciter à plus de modestie ».

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.