Hubert Védrine appelle l’Occident à « réinventer la coexistence pacifique » avec le reste du monde
L’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a affirmé que les pays occidentaux devraient réfléchir sur leur politique étrangère et leurs interventions au cours des dernières décennies et « réinventer la coexistence pacifique » avec le reste du monde.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les droits de l’homme sont « une certaine part » de la politique étrangère, mais « aucune politique étrangère ne peut se fonder que sur eux ; aucune politique étrangère occidentale ne peut s’en abstraire complètement. Donc, cela dépend des cas. » a confié M. Védrine au quotidien français Le Figaro, lors d’un entretien paru le 4 mars.
Il a déclaré être sûr que la demande de respect des droits fondamentaux par les peuples croîtrait au fur et à mesure que les sociétés se développeraient, ajoutant être « à la fois sceptique et réticent » « sur l’ingérence occidentale pour les imposer ».
« J’ai les plus grands doutes vis-à-vis de ceux qui considèrent qu’après avoir évangélisé le monde, le monde l’Occident doit le ‘droit-de-l’hommiser’, » a noté M. Védrine, disant que » de toute façon, cela ne marche pas. Le bilan des interventions occidentales de ces dernières décennies devrait faire réfléchir et inciter à plus de modestie ».