Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Le gouvernement veut renforcer la loi de sécurité nationale

par Jessie Pang et Greg Torode

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HONG KONG (Reuters) – Le chef de l’exécutif de Hong Kong a confirmé mardi son intention d’adopter sous peu de nouvelles loi de sécurité nationale destinées à renforcer la législation imposée en 2020 par la Chine dans la région administrative spéciale, estimant que cela relevait de sa responsabilité constitutionnelle.

Certains entrepreneurs, diplomates et académiciens suivent de près cette question, alors qu’ils craignent que de nouvelles mesures de protection contre l’espionnage et l’influence étrangère nuisent au pôle financier mondial.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps », a déclaré John Lee, annonçant la publication dans la journée d’un document de consultation et la volonté du gouvernement local de faire approuver les nouvelles lois « dès que possible ».

« Si, en tant que société, nous sommes en apparence calmes et en sécurité, nous devons toujours nous méfier d’un potentiel sabotage, de courants sous-jacents qui tentent de créer des troubles », a-t-il dit devant des journalistes.

Le chef de l’exécutif hongkongais a assuré que les libertés seraient protégées et que les nouvelles lois respecteraient les normes internationales.

Cet ensemble de mesures concernera notamment la protection des secrets d’Etat, la trahison, la sédition et l’utilisation de systèmes électriques à des fins de nuire à la sécurité nationale, a fait savoir le chef de la sécurité, Chris Tang.

Pékin a imposé en 2020 une stricte loi de sécurité nationale à Hong Kong, la présentant comme nécessaire pour rétablir la stabilité dans le territoire semi-autonome à la suite des vastes manifestations de 2019.

Il était attendu que ce texte soit suivi d’un ensemble de lois supplémentaires.

(Reportage Greg Torode et Jessie Pang; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0T0AW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.