Harris dénonce la « dictature brutale » de la Corée du Nord et ses tirs de missiles
par Trevor Hunnicutt et Hyonhee Shin
PANMUNJOM, Corée du Sud, (Reuters) – La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré jeudi que la Corée du Nord était un pays avec une « dictature brutale », dénonçant aussi son programme d’armement illégal et ses violations flagrantes des droits de l’homme.
Kamala Harris, qui se rendait pour la première fois dans la zone démilitarisée séparant les deux Corée, a déclaré que cette zone frontalière lourdement armée constituait un rappel clair des « chemins radicalement différents » empruntés par les deux parties.
« Au Nord, nous voyons une dictature brutale, des violations rampantes des droits de l’homme et un programme d’armement illégal qui menace la paix et la stabilité », a-t-elle dit.
« Les États-Unis et le monde entier aspirent à une péninsule coréenne stable et pacifique où la RPDC n’est plus une menace », a-t-elle ajouté, en désignant la Corée du Nord par les initiales de son nom officiel, la République populaire démocratique de Corée.
La vice-présidente américaine s’est rendue dans la zone démilitarisée après être arrivée à Séoul, la capitale sud-coréenne, dans un contexte de tensions persistantes liées aux tirs de missiles de la Corée du Nord et aux actions de la Chine dans le détroit de Taïwan.
Sa visite intervient alors que les services de renseignement sud-coréens s’attendent à ce que la Corée du Nord effectue son premier essai nucléaire depuis 2017 entre le 16 octobre et le 7 novembre.
Kamala Harris et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol ont condamné l’intensification de la rhétorique nucléaire de la Corée du Nord et une série de tests de missiles, dont le dernier a eu lieu mercredi.
Ils ont également réaffirmé un objectif commun de dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et convenu de mettre immédiatement en œuvre des contre-mesures si la Corée du Nord poursuivait ses provocations.
En ce qui concerne Taïwan, la vice-présidente américaine a souligné que les efforts visant à préserver la paix et la stabilité étaient un « élément essentiel d’une région indo-pacifique libre et ouverte », a déclaré la Maison Blanche.
(Reportage Trevor Hunnicutt et Hyonhee Shin avec Soo-hyang Choi et Jack Kim ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !



