Guterres (Onu) appelle à l’envoi de troupes d’action rapide en Haïti
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Michelle Nichols et Kanishka Singh
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a proposé qu’un ou plusieurs pays envoient une « force d’action rapide » en Haïti afin d’aider la police locale à endiguer la menace représentée par les gangs armés, selon une lettre adressée au Conseil de sécurité que Reuters a pu consulter.
Dans le document, Antonio Guterres n’évoque pas l’hypothèse de troupes envoyées par les Nations unies, indiquant par ailleurs qu’il pourrait renforcer la capacité de l’Onu à soutenir un cessez-le-feu ou des opérations humanitaires en coordination avec des troupes internationales.
Haïti a exprimé la semaine dernière son intention de demander le déploiement de « troupes armées spécialisées » afin de lutter contre l’escalade des violences sur l’île, dont le blocage par des groupes armés d’un port majeur qui a poussé des commerces et des hôpitaux à suspendre des activités.
La situation a provoqué une pénurie de bouteilles d’eau potable, alors même que le pays fait officiellement face à une nouvelle épidémie de choléra.
Les Etats-Unis ont indiqué samedi qu’ils étudiaient la demande de Haïti.
(Rédaction de Paris)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.