Grande-Bretagne: Sunak parvient à faire adopter le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda
par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a surmonté mercredi une révolte dans les rangs de son Parti conservateur à propos de son projet de loi sur le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda, parvenant à faire adopter le texte au Parlement, au prix toutefois d’une autorité affaiblie et de divisions accrues.
Pour apaiser le mécontentement de dizaines d’élus de l’aile droite de son parti, qui réclamaient des mesures plus strictes, le locataire du 10 Downing Street a proposé des compromis sur son projet de loi, présenté pour la première fois au Parlement en décembre.
Résultat: sur les quelque 60 élus rebelles dans les rangs conservateurs, seuls 11 se sont finalement prononcés contre le texte lors du vote à la Chambre des communes mercredi soir.
Certains d’entre eux craignaient de faire chuter le gouvernement en s’opposant à ce qui constitue l’une des mesures phare voulues par Rishi Sunak, entré en fonction en octobre 2022 après que ses pairs conservateurs Boris Johnson puis Liz Truss ont été contraints de démissionner, entre scandales et crise économique.
Alors que les élections législatives doivent avoir lieu cette année, les conservateurs sont distancés par les travaillistes dans les sondages, ce qui a poussé des élus conservateurs à approuver le programme de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda, l’immigration étant l’une des préoccupations principales d’une partie de l’électorat britannique.
« L’adoption du texte ce (mercredi) soir marque une étape majeure dans notre projet pour stopper les bateaux », a déclaré un porte-parole de Downing Street, reprenant l’un des slogans de Rishi Sunak, qui a promis d’enrayer les flux de migrants qui traversent la Manche en direction des côtes britanniques.
Mais cette victoire parlementaire pourrait s’accompagner d’un lourd tribut, s’agissant de l’unité du parti au pouvoir, alors que les élus rebelles ne décolèrent pas de ne pas avoir été écoutés. Certains dans les rangs conservateurs ont prévenu Rishi Sunak qu’ils continueraient de le mettre sous pression dans la lutte contre l’immigration.
Jugé indispensable par le Premier ministre, le programme de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda a alimenté les divisions internes. Parmi les élus modérés, on s’est inquiété de voir la Grande-Bretagne violer ses obligations humanitaires, tandis que les élus les plus à droite ont jugé le texte insuffisant.
Mardi, le rejet d’un amendement destiné à rendre le projet de loi encore plus strict a entraîné la démission de deux vice-présidents du Parti conservateur, lesquels ont dit penser que le programme était voué à l’échec.
Si le nombre de demandeurs d’asile arrivés par la mer en Grande-Bretagne a diminué l’an dernier par rapport à 2022, la situation reste un symbole très visible de l’échec de Londres à contrôler les flux d’embarcations clandestines atteignant les frontières britanniques via la Manche – l’une des promesses phare des partisans du Brexit.
La plupart des migrants disent fuir les conflits armés et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Toutefois le gouvernement britannique dit qu’un grand nombre de ces migrants, dont environ 90% sont des hommes, viennent pour des raisons économiques et ne sont pas de réels réfugiés.
(Reportage Andrew MacAskill et Elizabeth Piper, avec Alistair Smout et Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.