Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: L’UE condamne l’utilisation des hôpitaux, exhorte Israël à la retenue

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a condamné dimanche le Hamas pour son utilisation « des hôpitaux et des civils comme boucliers humains » à Gaza, tout en exhortant Israël à faire preuve de « la plus grande retenue » pour protéger les civils.

Les hôpitaux du nord de l’enclave palestinienne sont bloqués par les forces israéliennes et peinent à soigner les personnes qu’ils accueillent, selon le personnel médical. Les deux plus grands hôpitaux de Gaza, Al Chifa et Al Qods, ont annoncé qu’ils suspendaient leurs activités.

Israël affirme que le Hamas a placé des centres de commandement sous les hôpitaux et à proximité, et que ses forces armées doivent les atteindre pour libérer les quelque 200 otages que le groupe islamique a fait en Israël lors de l’attaque du 7 octobre. Le Hamas nie avoir utilisé les hôpitaux de cette manière.

« L’UE condamne l’utilisation d’hôpitaux et de civils comme boucliers humains par le Hamas », a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, dans un communiqué publié au nom des 27 États membres. « Les civils doivent être autorisés à quitter la zone de combat. »

Dans le même temps, il a exhorté Israël à faire preuve de la plus grande retenue, soulignant l’obligation, en vertu du droit humanitaire international, de protéger les hôpitaux, les fournitures médicales et les civils à l’intérieur des hôpitaux.

« Ces hostilités affectent gravement les hôpitaux et font payer un lourd tribut aux civils et au personnel médical », a averti Josep Borrell.

« Les hôpitaux doivent être immédiatement approvisionnés en fournitures médicales les plus urgentes, et les patients qui ont besoin de soins médicaux urgents doivent être évacués en toute sécurité », a-t-il ajouté. « Dans ce contexte, nous demandons instamment à Israël de faire preuve de la plus grande retenue pour assurer la protection des civils. »

(Reportage Sabine Siebold et Adam Makary, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAC05G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS