Gaza : Au moins 60 personnes tuées dans une attaque sur Beit Lahiya, selon le ministère de la Santé
LE CAIRE (Reuters) – Au moins 60 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés mardi lors d’une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dix-sept personnes sont portées disparues, a déclaré Marwan Al Hams, un responsable du ministère de la Santé contrôlé par le Hamas, ajoutant qu’elles seraient comptabilisées comme décédées, tandis que 150 personnes ont été blessées. Selon des médecins, 20 enfants figurent parmi les morts.
Sur une vidéo consultée par Reuters, on pouvait voir plusieurs corps enveloppés dans des couvertures sur le sol à l’extérieur d’un immeuble de quatre étages. Des survivants et d’autres corps ont été récupérés dans les décombres, tandis que des voisins se précipitaient pour prêter main-forte.
« Il y a des dizaines de martyrs (morts) – des dizaines de personnes déplacées vivaient dans cette maison. La maison a été bombardée sans avertissement préalable. Comme vous pouvez le voir, des martyrs sont ici et là, avec des morceaux de corps accrochés aux murs », a déclaré Ismaïl Ouaïda, un témoin oculaire qui a aidé à récupérer les corps, dans la vidéo.
Les autorités israéliennes n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le service palestinien des urgences civiles a déclaré lundi qu’environ 100.000 personnes étaient bloquées à Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, sans médicaments ni vivres.
Reuters n’a pas pu vérifier ce chiffre de manière indépendante.
Le ministère de la Santé a indiqué mardi que les blessés ne pourraient pas recevoir de soins, les médecins ayant été contraints d’évacuer l’hôpital Kamal Adouane situé à proximité.
« Les cas critiques, sans intervention, succomberont à leur destin et mourront », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le service d’urgences a également déclaré que ses opérations avaient été interrompues en raison de l’assaut israélien dans le nord de Gaza, où Tsahal mène une offensive depuis plus de trois semaines.
(Reportage Nidal Al-Mughrabi et Ali Sawafta, rédigé par Menna Alaa ; version française Diana Mandiá et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.