G20: Les ministres des Finances cherchent un consensus avant les élections aux États-Unis
BRASILIA (Reuters) – Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20 se réunissent cette semaine pour renouveler leurs efforts en vue d’atteindre un consensus sur la ligne économique à adopter, à quelques mois des élections aux États-Unis, lors d’une rencontre durant laquelle ils éviteront d’évoquer les conflits en cours en Ukraine et à Gaza, afin d’éviter que ces sujets ne dominent les débats.
Selon des diplomates brésiliens, les représentants des principales économies du G20 ont décidé de ne pas aborder la question des conflits dans une déclaration commune des ministres des Finances qui se réuniront les 25 et 26 juillet à Rio de Janeiro.
Une réunion des mêmes ministres et banquiers centraux à Sao Paulo, en février, n’a pas abouti à une déclaration commune, après que la Russie et les principales nations occidentales ont été incapables de se mettre d’accord sur la manière de décrire la guerre en Ukraine et le bombardement de Gaza par Israël.
Cette nouvelle approche pourrait amener à mettre l’accent sur la coopération économique dans des domaines tels que le changement climatique et la pauvreté. Deux représentants du gouvernement brésilien ont déclaré que les hôtes de la réunion espèrent également obtenir un soutien accru en faveur d’un projet d’impôt mondial sur les « super-riches », dont le Brésil a fait une priorité de sa présidence du G20.
La pression s’est accrue pour que des progrès soient réalisés avant la prochaine réunion du volet financier en octobre, la dernière avant la réunion des chefs d’État du G20 en novembre, mois durant lequel se dérouleront les élections américaines.
« Nous arrivons en juillet en sachant que nous devons conclure des accords. Le mois d’octobre sera complètement éclipsé par les élections américaines », a déclaré l’un des fonctionnaires brésiliens, qui a requis l’anonymat pour pouvoir parler ouvertement.
Le Brésil accorde toujours la priorité à une déclaration commune sur la coopération fiscale internationale au cours de sa présidence du G20.
(Reportage Marcela Ayres et Bernardo Caram, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)