Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des milliers de partisans du Hezbollah assistent aux funérailles de Nasrallah

BEYROUTH (Reuters) -Des dizaines de milliers de personnes brandissant des portraits de Hassan Nasrallah se sont rassemblées dimanche dans un stade des faubourgs sud de Beyrouth pour assister aux funérailles officielles du défunt chef du Hezbollah, près de cinq mois après sa mort lors d’une frappe menée par Israël.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La cérémonie organisée dans l’enceinte de la cité sportive Camille Chamoun, d’une capacité de 55.000 places, a servi à afficher la « résistance » de la milice chiite pro-iranienne, grandement affaiblie depuis les coups que lui a portés cet automne l’armée israélienne et la perte de son allié syrien Bachar al Assad en décembre.

Le nouveau chef du « parti de Dieu », Naim Qassem, s’est adressé à la foule dans un discours retransmis sur les écrans du stade, en assurant que le Hezbollah demeurait « puissant ».

« Nous ne nous soumettrons pas et nous n’accepterons pas sans réagir la poursuite des assassinats et de l’occupation », a-t-il martelé.

Après sa mort, annoncée le 28 septembre, Hassan Nasrallah a été inhumé temporairement au côté de son fils Hadi, mort en 1997 en combattant pour le Parti de Dieu.

Ses funérailles officielles ont été retardées dans l’attente du retrait des troupes israéliennes du sud du Liban prévu par l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah. Ce retrait devait s’achever le 18 février mais Tsahal a maintenu sa présence sur cinq points jugés stratégiques et mène toujours des raids aériens ciblés contre la milice chiite.

Dimanche matin, des avions de combat israéliens ont encore effectué des opérations dans le sud et l’est du Liban et ont survolé à deux reprises et à basse altitude le lieu des funérailles, la foule scandant « Mort à Israël » à leur passage.

Dans un message sur le réseau social X, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a déclaré qu’il s’agissait d’un « message clair » « Quiconque menace de détruire et d’attaquer Israël – ce sera la fin pour lui. Vous vous spécialiserez dans les funérailles et nous dans les victoires », a-t-il écrit.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, était présent à la cérémonie, ainsi que des délégations représentant les milices chiites irakiennes et les rebelles houthis du Yémen, alliés de Téhéran.

Avant les funérailles, Abbas Araqchi et d’autres hauts responsables iraniens se sont entretenus avec le président libanais Joseph Aoun, qui était invité mais n’a pas assisté aux obsèques.

Selon un communiqué diffusé par la présidence, le chef de l’Etat libanais a déclaré à la délégation iranienne que le Liban était « fatigué de la guerre des autres » et estimait avoir « payé un lourd tribut pour la cause palestinienne ».

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1M03R-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.