Football-Madrid condamne les insultes racistes contre des joueurs du FC Barcelone
MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol a vivement condamné dimanche les actes et insultes racistes à l’encontre de joueurs du FC Barcelone lors d’un match samedi au stade Santiago-Bernabéu à Madrid.
Le Conseil supérieur des sports espagnol (CSD), organe chargé de la politique sportive du gouvernement, a déclaré qu’il se réunirait lundi pour discuter de l’affaire.
Samedi, le Barça a battu son grand rival, le Real, sur un score de 4-0. Selon les médias espagnols, les insultes racistes proférées par des supporteurs du Real Madrid pendant le Clasico visaient notamment l’attaquant de Barcelone Lamine Yamal, 17 ans.
LaLiga, le championnat d’Espagne de football de première division, et le Real Madrid ont vivement condamné dimanche les actions et propos racistes de certains supporteurs.
« LaLiga va immédiatement signaler les insultes et les gestes racistes à l’encontre des joueurs du FC Barcelone à la section des délits de haine de la brigade d’information de la police nationale, ainsi qu’au procureur coordonnateur de l’unité des délits de haine et de discrimination du bureau du procureur général de l’État », a déclaré LaLiga dans un communiqué.
De son côté, le Real Madrid a déclaré qu’il avait ouvert une enquête pour identifier les auteurs de ces insultes afin que des mesures soient prises.
« Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement impliquant le racisme, la xénophobie ou la violence dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes que quelques supporters ont proférées hier soir dans l’un des coins du stade », a déclaré le club dans un communiqué.
Le FC Barcelone n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La ministre espagnole de l’Immigration, Elma Saiz, a également condamné l’incident.
« Nous ne permettrons pas que des agressions que nous ne tolérons pas dans d’autres espaces deviennent normales dans le sport », a-t-elle dit dans un communiqué.
La Fédération espagnole de football (RFEF) a déclaré qu’elle appliquait une politique de tolérance zéro à l’égard des abus et des violences racistes dans les stades, les qualifiant de « fléau social ».
« La RFEF travaillera avec toutes les personnes et institutions qui font partie du sport et de la société pour mettre fin à la violence et aux insultes dans les enceintes et événements sportifs », a-t-elle ajouté.
Jeudi, la police espagnole a annoncé avoir arrêté et entendu quatre personnes soupçonnées d’avoir mené une campagne de haine en ligne encourageant les fans à insulter l’attaquant du Real Madrid Vinicius Jr, avant de les relâcher tandis que l’enquête se poursuit.
(Rédigé par Shifa Jahan à Bangalore et Ana Cantero à Madrid ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale