Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge en route pour Marioupol rebrousse chemin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi qu’une équipe en route vers le port ukrainien de Marioupol pour évacuer des civils avait rebroussé chemin, étant dans l’impossibilité d’atteindre son but.

« Une équipe du CICR qui était en route vendredi pour Marioupol afin de faciliter le passage sans risque de civils a dû regagner Zaporijjia », à environ 250 kilomètres au nord-ouest de Marioupol, a dit le CICR dans un communiqué, précisant que les dispositions et les conditions n’étaient pas réunies pour mener à bien l’opération.

Une nouvelle tentative sera effectuée samedi, a-t-il dit.

« Pour que l’opération réussisse, il est impératif que les parties respectent les accords et fournissent les conditions et les garanties de sécurité nécessaires », a ajouté le CICR.

Le gouverneur de la région administrative de Donetsk, à laquelle appartient Marioupol, a accusé la Russie de bloquer tout acheminement d’aide humanitaire « en dépit de tous ses accords et ses promesses ».

« Le couloir humanitaire (…) n’est fondamentalement pas viable », a dit Pavel Kirilenko à la télévision.

Le CICR avait dit plus tôt espérer que les évacuations de la ville du sud-est de l’Ukraine, assiégée par l’armée russe depuis les premiers jours de son offensive fin février, puissent commencer ce vendredi.

« Nous avons eu l’autorisation de nous déplacer aujourd’hui et nous sommes en route pour Marioupol », avait annoncé un porte-parole du CICR.

L’équipe du CICR, composée de neuf personnes réparties dans trois véhicules, était supposée prendre la tête d’un convoi d’une cinquantaine d’autocars ukrainiens et de véhicules particuliers au départ de Marioupol.

L’AIDE BLOQUÉE À ZAPORIJJIA

Selon le porte-parole du CICR, cette opération d’évacuation avait été validée par les Russes et les Ukrainiens, mais des précisions capitales restaient à définir, comme les horaires exacts ainsi que la destination, qui était située en territoire ukrainien.

« Mettre sur pied ce convoi d’évacuation sécurisé a été et reste extrêmement compliqué », avait-il ajouté.

L’équipe de la Croix-Rouge n’avait pas été autorisée à apporter de l’aide humanitaire à Marioupol et le matériel médical et les autres fournitures destinées aux habitants de la ville étaient restés stockés à Zaporijjia.

« Pour l’instant nous n’avons pas l’autorisation d’apporter de l’aide avec nous mais nous allons continuer nos efforts pour tenter de pouvoir le faire dans les prochains jours », avait expliqué le porte-parole du CICR sans autres précisions.

« La situation est épouvantable et continue de s’aggraver. Il est désormais impératif, sur le plan humanitaire, de permettre aux gens de partir et d’autoriser l’aide humanitaire à rentrer. »

Sergueï Orlov, maire adjoint de Marioupol, a déclaré vendredi sur BFM TV que près de 150.000 personnes – sur les 400.000 habitants que comptait la ville avant la guerre – seraient prises au piège sans accès à l’eau ou à l’électricité et très peu de vivres.

Le port du sud-est de l’Ukraine, sur la mer d’Azov, est assiégé depuis les premiers jours de l’invasion russe, lancée le 24 février dernier, et a été la cible de bombardements presque incessants ces dernières semaines.

Les précédentes tentatives pour mettre en place des couloirs humanitaires pour Marioupol se sont soldées par des échecs, dont Kyiv et Moscou se rejettent la responsabilité.

(Reportage Emma Farge et Brenna Hughes Neghaiwi, version française Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.