Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan refuse de mettre en place une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Otan a refusé vendredi d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, comme le demande Kiev, par crainte d’entrer en conflit direct avec la Russie, mais l’Union européenne et le G7 ont promis de sanctionner davantage Moscou.

Cette décision a été vivement critiquée par le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui a estimé que l’Alliance atlantique avait ainsi donné à la Russie un feu vert pour poursuivre sa campagne de bombardements en Ukraine.

« Les alliés sont d’accord pour dire qu’il ne peut pas y avoir d’avions de l’Otan dans le ciel ukrainien ni de troupes de l’Otan sur le territoire ukrainien », a dit le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, pendant une conférence de presse.

« Aujourd’hui, il y a eu un sommet de l’Otan, un sommet faible, un sommet confus, un sommet où il a été clair que tout le monde ne considère pas que la bataille pour la liberté de l’Europe est l’objectif numéro un », a commenté Volodimir Zelenski lors d’une allocution télévisée.

« Aujourd’hui, le leadership de l’Alliance a donné son feu vert à de nouveaux bombardements des villes et villages ukrainiens », a-t-il dit.

Tout en dénonçant la guerre « atroce » lancée par la Russie, qu’il a notamment accusée d’utiliser des bombes à fragmentation, interdites dans de nombreux pays, Jens Stoltenberg a dit comprendre le « désespoir » des Ukrainiens mais rappelé que la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne obligerait l’Otan à affronter l’aviation russe.

« Nous avons la responsabilité, en tant qu’alliés de l’Otan, d’éviter que cette guerre s’étende au-delà de l’Ukraine parce que cela serait encore plus dangereux, plus dévastateur, et cela causerait davantage de souffrances », a-t-il dit à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

« C’est la guerre du président Poutine, celle qu’il a choisi de faire, qu’il a planifiée et qu’il mène contre un pays pacifique. Nous appelons le président Poutine à mettre immédiatement fin à cette guerre, à retirer ses troupes sans conditions et à entamer un vrai processus diplomatique », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a répété que l’Alliance comptait défendre « chaque pouce du territoire » de l’Otan. « Notre alliance est défensive. Nous ne cherchons pas le conflit. Mais si le conflit vient à nous, nous sommes prêts », a-t-il dit.

L’Union européenne, qui a déjà privé plusieurs banques russes du système de paiements international SWIFT et ciblé des oligarques russes proches du président Vladimir Poutine, promet de nouvelles sanctions, même si celles-ci restent floues à l’heure actuelle.

« Nous continuerons d’imposer de nouvelles sanctions sévères en réponse à l’agression russe, facilitée par le régime de Loukachenko en Biélorussie », ont également prévenu les ministres des Affaires étrangères du G7 dans un communiqué.

Ils se sont également dits « profondément préoccupés par le bilan humanitaire catastrophique causé par les frappes russes qui se poursuivent contre les populations civiles des villes ukrainiennes ».

« Nous soulignons à nouveau que les attaques indiscriminées sont interdites par le droit international humanitaire », ont déclaré les chefs de la diplomatie du groupe des sept pays industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Canada, Italie).

Les Etats-Unis examinent si des crimes de guerre sont commis par la Russie en Ukraine, mais n’ont arrêté pour l’instant aucune conclusion, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

« Les jours qui viennent seront probablement pires, avec davantage de morts, de souffrances et de destructions », a déclaré Jens Stoltenberg.

(Reportage Simon Lewis, Ingrid Melander, Philip Blenkinsop, Sabine Siebold, Bart Meijer, Francesco Guarascio, John Irish, Marine Strauss, John Chalmers; version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.