Credit Suisse: Les sorties de capitaux ont atteint 61,9 milliards d’euros au 1er trimestre
Credit Suisse a dit lundi que 61 milliards de francs suisses (61,9 milliards d’euros) avaient été retirés de la banque au cours du premier trimestre, mettant en lumière l’ampleur des difficultés du groupe fondé il y a 167 ans qui ont forcé son sauvetage sous l’égide de l’État.
Credit Suisse a déclaré que les sorties de fonds avaient diminué au 24 avril, sans pour autant s’inverser.
Credit Suisse a présenté ses résultats pour ce qui devrait être la dernière fois, car son rachat par son rival suisse UBS devrait être bientôt finalisé.
Les actifs gérés par la division de gestion de fortune ont chuté à 502,5 milliards de francs suisses à la fin du mois de mars, contre 707 milliards pour la même période l’année dernière.
Credit Suisse, pris dans la tourmente déclenchée par l’effondrement de Silicon Valley Bank et Signature Bank, a fait face à une ruée sur les dépots. Le gouvernement suisse s’est tourné vers UBS, qui a accepté de racheter Credit suisse pour 3 milliards de francs suisses, tandis que l’État helvète va apporter plus de 200 milliards de francs de soutien et de garanties.
(Reportage Noele Illien ; rédigé par Emelia Sithole-Matarise et Edwina Gibbs ; version française Diana Mandiá et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

