Suède: Anders Tegnell obtient un poste à l’OMS
Anders Tegnell, l’homme derrière la stratégie controversée de non-confinement de la Suède pendant la pandémie de COVID-19, se retire de son poste d’épidémiologiste en chef pour rejoindre l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), a annoncé mercredi l’Agence de santé suédoise.
Le médecin de 65 ans va intégrer un groupe d’experts de l’OMS en charge de coordonner la campagne de vaccination contre le COVID-19 avec les organismes de santé et de vaccination.
Anders Tegnell, devenu au fil d’interventions presque quotidiennes le visage de la pandémie en Suède, est une figure très décriée dans le pays, au point qu’il a dû bénéficier d’une protection policière après avoir reçu des menaces de mort.
Il a aussi ses partisans: son visage a figuré sur des T-shirts portant le slogan « In Tegnell we trust » (« nous croyons en Tegnell ») et certains sont même allés jusqu’à se faire tatouer son visage.
Plus de 17.000 personnes sont mortes en lien avec le COVID-19 en Suède, ce qui représente beaucoup plus de décès par habitant que dans les pays nordiques voisins mais moins que dans de nombreux autres pays européens qui ont opté pour des mesures de confinement.
Lorsque le coronavirus responsable du COVID-19 s’est répandu en Europe en 2020, la Suède s’est distinguée en optant pour des mesures légères et volontaires, contrairement à la majorité des pays qui ont choisi un confinement strict. Les écoles suédoises sont restées ouvertes et la plupart des restaurants, bars et autres commerces n’ont jamais fermé. Les masques n’ont jamais été recommandés.
Selon Anders Tegnell, les mesures de confinement n’étaient pas viables et l’épidémiologiste a jugé que des mesures volontaires pouvaient avoir des résultats similaires sans peser sur la confiance de la population envers les autorités.
Cependant, lorsque le nombre de décès a rapidement dépassé celui des autres pays scandinaves, ses détracteurs ont dénoncé l’absence de mesures plus strictes.
Une commission, nommée par le gouvernement sous la pression de l’opposition, a conclu ce mois-ci que les mesures prises au début de la pandémie avaient été insuffisantes. Elle a toutefois jugé que les libertés individuelles avaient été respectées et que la stratégie volontaire avait été globalement justifiée.
(Reportage Johan Ahlander, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
