Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crimée-Poutine promet une réponse après un acte « terroriste » imputé à Kyiv

PARTAGER SUR :

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que son ministère de la Défense préparait des propositions pour répondre à l’attaque meurtrière survenue dans la nuit contre le pont de Crimée, essentiel à l’approvisionnement des troupes russes en Ukraine, qu’il a décrite comme un « acte terroriste » de Kyiv.

S’exprimant après une réunion télévisée avec des représentants régionaux et nationaux pour évaluer les conséquences de l’attaque, le chef du Kremlin a dénoncé un acte « insensé » et « terroriste » de la part de l’Ukraine.

Plus tôt dans la journée, les autorités russes ont rapporté qu’un couple qui circulait sur le pont à bord d’une voiture a été tué et leur fille grièvement blessée.

L’Ukraine n’a pas revendiqué officiellement l’attaque mais, d’après la presse locale, les services de sécurité ukrainiens avaient déployé des drones maritimes près du pont.

L’armée ukrainienne a émis l’hypothèse d’une provocation de la part des Russes eux-mêmes.

Fierté de Vladimir Poutine, le pont de Crimée avait déjà été endommagé en octobre dernier par une puissante explosion attribuée par Moscou aux services de sécurité ukrainiens. Kyiv a admis indirectement, plusieurs mois plus tard, une implication dans cette attaque.

Ces deux incidents sur le pont de Crimée nécessitent que soient prises des mesures « concrètes » pour le protéger, a déclaré Vladimir Poutine.

Des explosions ont été signalées dans la nuit de dimanche à lundi sur ce pont routier et ferroviaire de 19 km reliant la Crimée, annexée par la Russie en 2014, et la région russe de Krasnodar au-dessus du détroit de Kertch.

Sur des images non authentifiées, on peut voir une section de la chaussée détruite et inclinée avec un enchevêtrement de barrières métalliques et des automobilistes freiner brusquement.

D’autres vidéos tournées par les passagers d’un train franchissant le pont montrent leur stupeur face aux dégâts subis par la partie routière de l’infrastructure. « C’est juste horrible! C’est fou », s’exclame un passager.

Le comité antiterroriste russe a déclaré que les Ukrainiens avaient eu recours à des drones de surface navals pour attaquer le pont.

La circulation routière a été interrompue sur le pont alors que la Crimée est une destination touristique prisée par les Russes et des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés lundi matin à son approche, les policiers repoussant les automobilistes.

Cet incident sur ce pont enjambant le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d’Azov, survient alors qu’expire ce lundi un accord conclu sous la médiation de l’Onu permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou, version française Bertrand Boucey et Jean Terzian, édité par Nicolas Delame et Zhifan Liu)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.