Les banquiers les mieux payés ont quitté Londres pour l’UE avant le Brexit, selon une étude
Près d’une centaine de banquiers à très hauts revenus ont quitté le Royaume-Uni avant la sortie du pays de l’Union européenne, a indiqué mercredi l’Autorité bancaire européenne (ABE), dernier exemple en date de la façon dont le Brexit a bouleversé le secteur financier.
Dans son étude annuelle auprès des banquiers gagnant au moins un million d’euros par an, l’ABE constate que 95 d’entre eux ont quitté le Royaume-Uni en 2019.
Malgré tout, le pays reste de loin celui accueillant le plus de banquiers hautement rémunérés : sur les 4.963 comptabilisés au total au sein de l’Union européenne en 2019, 71% d’entre eux vivaient au Royaume-Uni.
La rémunération retenue d’un million d’euros au moins par an comprend le salaire de base, les primes et les cotisations de retraite.
Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne en décembre 2020. A cette date, plusieurs banques et établissements financiers avaient transféré 7.000 employés de Londres vers le continent européen afin de garantir à leurs clients un accès au marché financier de l’UE.
Conséquence de ces transferts, le nombre de banquiers les mieux payés avait grimpé à 492 en Allemagne en 2019 contre 450 en 2018, à 270 en France contre 234 et à 241 en Italie contre 206, indique l’ABE.
« L’augmentation des hauts revenus résulte principalement de l’impact de la relocalisation du personnel du Royaume-Uni vers l’UE 27 dans le cadre des préparatifs du Brexit », a déclaré l’ABE dans son étude.
La plupart de ces banquiers à hauts revenus travaillent dans les principaux centres financiers que sont Francfort, Paris et Milan.
(Reportage par Huw Jones, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)