Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La décision du Royaume-Uni de renforcer son arsenal nucléaire est incompatible avec le TNP, selon l’ONU

La décision du Royaume-Uni de renforcer son arsenal nucléaire est incompatible avec le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette prise de position marque un durcissement par rapport au début de la semaine, lorsque Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, s’était contenté d’exprimer son inquiétude face à l’annonce faite mardi par Londres.

« Même si le Royaume-Uni continue à soutenir l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires et les efforts qui visent à y parvenir, l’ONU estime que cette annonce n’est pas conforme aux engagements que tous les Etats dotés d’armes nucléaires ont pris en matière de désarmement », a indiqué M. Dujarric.

Cette annonce est également incompatible avec les engagements consensuels de la Conférence d’examen du TNP de 2010, a-t-il déclaré. Ces engagements visaient notamment à « fournir des efforts supplémentaires pour réduire et finalement éliminer tous les types d’armes nucléaires » et « aller rapidement vers une réduction globale du stock mondial de tous les types d’armes nucléaires ».

Mardi, le porte-parole a déclaré que les Nations Unies étaient en train d’étudier l’annonce britannique. Mercredi, il a exprimé la préoccupation de l’organisme mondial, affirmant que la décision du Royaume-Uni était contraire à ses obligations au titre de l’article VI du TNP.

« Cela pourrait avoir des effets néfastes sur la stabilité mondiale et sur les efforts visant à instaurer un monde exempt d’armes nucléaires. A un moment où les risques liés aux armes nucléaires sont plus élevés que jamais depuis la guerre froide, investir dans le désarmement et le contrôle des armements est le meilleur moyen de renforcer la stabilité et de réduire le danger nucléaire », a-t-il affirmé mercredi.

Le gouvernement britannique a annoncé mardi son intention d’augmenter le nombre d’ogives du Royaume-Uni jusqu’à un maximum de 260, revenant ainsi sur sa politique précédente, qui était d’abaisser le plafond global de son stock d’ogives nucléaires à 180 d’ici le milieu des années 2020.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.