Roumanie: Un général à la retraite chargé de former un nouveau gouvernement
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe président roumain Klaus Iohannis a chargé jeudi Nicolae Ciuca, général quatre étoiles à la retraite, de former un nouveau gouvernement centriste pour tenter de sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il est plongé depuis un mois.
« La crise politique doit prendre fin. Maintenant. Maintenant nous devons tous mettre fin à cette crise qui dure depuis trop longtemps, en particulier du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie, alors que les hôpitaux sont dans une situation dramatique à l’approche de l’hiver », a déclaré Klaus Iohannis.
Confrontée à une recrudescence de l’épidémie de COVID-19, la Roumanie est embourbée dans une impasse politique depuis le renversement au début du mois du gouvernement de l’ancien Premier ministre libéral Florin Citu, après seulement neuf mois au pouvoir.
Mercredi, le Premier ministre désigné pour lui succéder, Dacian Ciolos, n’est pas parvenu à obtenir la confiance du Parlement pour son gouvernement centriste minoritaire.
Âgé de 54 ans, le général Nicolae Ciuca, qui assure actuellement l’intérim en tant que ministre de la Défense, a servi en Irak et en Afghanistan.
Il dispose de dix jours pour former un gouvernement et le soumettre à un vote de confiance du Parlement.
(Reportage Radu Marinas, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)