La Roumanie prend des mesures de confinement face au Covid
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un couvre-feu nocturne entrera en vigueur lundi en Roumanie pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 qui place le système hospitalier au bord de la rupture, alors que le pays affiche l’un des taux de vaccination les plus faibles de l’Union européenne.
La présentation d’un passeport sanitaire sera également obligatoire à compter de cette date pour pénétrer dans la plupart des lieux publics, a déclaré le gouvernement par intérim au terme d’une réunion vendredi soir.
Les écoliers roumains seront également en vacances pendant deux semaines.
Les nouvelles mesures de restriction seront appliquées pour une période de 30 jours. Les déplacements seront restreints à partir de 22h00 et les magasins et restaurants devront fermer une heure plus tôt.
Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux publics et les mariages et autres événements privés seront interdits.
La Roumanie a enchaîné ce mois-ci des records quotidiens de décès dus au Covid et de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2.
« Nous sommes dans une situation catastrophique », a expliqué le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur Raed Arafat. « Nous sommes face à ce que d’autres pays ont connu quand il n’y avait aucune arme disponible, à savoir le vaccin. »
« Nous sommes dans cette situation alors que nous avons le vaccin, parce que la majorité d’entre nous refuse d’être vaccinée. C’est une situation que nous pourrions éviter. »
Un peu plus d’un tiers de la population roumaine adulte bénéficie à ce jour d’un schéma vaccinal complet. Le nombre de vaccinations a cependant progressé cette semaine, alors que les médias diffusent des images d’hôpitaux surchargés. Vendredi, plus de 86.000 personnes ont reçu une première dose de vaccin, un record pour ce pays de 19 millions d’habitants.
(Reportage Luiza Illie; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


