Perpétuité pour l’auteur de l’attaque avortée dans un Thalys en 2015
L’auteur d’un attentat manqué dans le train Thalys reliant Amsterdam à Paris il y a cinq ans a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité, une peine assortie de 22 ans de sûreté.
Le 21 août 2015, Ayoub el Khazzani, un ressortissant marocain âgé de 25 ans à l’époque, avait embarqué à bord du Thalys en gare de Bruxelles avec une Kalachnikov et neuf chargeurs lui permettant de tirer 300 balles, au plus fort de la vague d’attaques d’inspiration djihadistes orchestrées depuis la Syrie contre la France et la Belgique.
Après cinq semaine d’audience, une cour d’assises spéciale l’a reconnu coupable de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, conformément aux réquisitions du parquet.
La Cour a également condamné à des peines allant de sept à 27 ans de prison trois complices de Khazzani qui l’avaient aidé à rentrer en Europe en venant de Syrie, où il avait rejoint le groupe Etat islamique et reçu ses instructions d’Abdelhamid Abaaoud, le futur chef des commandos djihadistes qui semèrent la mort à Paris en novembre 2015.
Le président de la Cour a souligné que seule la réaction rapide de passagers du Thalys avait permis d’éviter un bain de sang à bord du train à grande vitesse alors que celui-ci venait de franchir la frontière entre la Belgique et la France.
Parmi ces passagers figuraient deux Français qui ont arraché à Khazzani sa Kalachnikov alors qu’il sortait des toilettes où il s’était équipé, et trois Américains, dont deux militaires en permission, qui ont par la suite réussi à l’immobiliser. Leurs témoignages ont constitué le temps fort du procès.
La plupart de ces passagers ont joué leur propre rôle dans le film du réalisateur américain Clint Eastwood « Le 15h17 pour Paris ».
L’attaque manquée du Thalys était intervenue huit mois après les attentats de janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher à Paris. Quatorze complices des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, tous trois abattus par la police, ont été condamnés mercredi à des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité.
(Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

