Coronavirus/Pays-Bas: Des hôpitaux contraints de déprogrammer des soins
Des hôpitaux néerlandais ont déprogrammé des traitements de chimiothérapie et des transplantations d’organes afin de libérer des lits de soins intensifs pour un nombre croissant de patients atteints du COVID-19, a déclaré jeudi un responsable.
L’Association néerlandaise pour les soins intensifs a demandé au ministre de la Santé, Hugo de Jonge, de passer au stade du plan de lutte contre l’épidémie permettant d’annuler les soins réguliers nécessitant une nuit à l’hôpital.
Le nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus aux Pays Bas a atteint des niveaux record depuis le début du mois de mai, et les experts préviennent que les hôpitaux pourraient attendre leur capacité maximale dans un peu plus d’une semaine si la progression du virus n’est pas freinée.
Plusieurs patients atteints du Covid-19 ont été transférés dans des hôpitaux allemands cette semaine.
Le gouvernement néerlandais, qui doit se prononcer vendredi sur une série de mesures visant à contenir la nouvelle vague épidémique, envisage des « mesures lourdes », a déclaré jeudi le ministre de la Santé.
« Il ne fait aucun doute que des mesures lourdes seront nécessaires », a-t-il dit aux journalistes, tout en précisant que l’exécutif n’avait pas encore pris de décision définitive sur leur nature.
Selon la chaîne de télévision NOS, l’Equipe de gestion épidémique (OMT) a recommandé la fermeture des restaurants, des bars et des magasins non essentiels à 17h00 lors d’une réunion d’urgence tenue mercredi soir, dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures de lutte contre la pandémie
Bien qu’environ 85% de la population adulte ait été entièrement vaccinée, le nombre de nouveaux cas a atteint mercredi un niveau record de 23.709 infections en 24 heures, soit une augmentation de près de 40% en une semaine.
« Il y a des hôpitaux dans plusieurs régions qui réduisent les soins », a déclaré un porte-parole de l’association pour les soins intensifs. « Nous parlons de soins qui nécessitent un lit. Cela signifie que beaucoup de rendez-vous sont annulés. »
Les Pays-Bas ont réimposé des mesures de confinement ce mois-ci pour une période initiale de trois semaines, dont la fermeture des bars, restaurants et supermarchés dès 20h00.
Des violences lors des manifestations contre les nouvelles restrictions ont provoqué l’arrestation de plus de 170 personnes dans tout le pays.
(Reportage Anthony Deutsch, version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

