Malte: Démission du chef de cabinet du Premier ministre
LA VALETTE (Reuters) – Le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat a remis sa démission mardi alors que des sources policières confirmaient sa convocation dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia en 2017.
Les sources ont déclaré que Keith Schembri était convoqué pour une audition par la police, sans plus de détails. Ni Keith Schembri ni son avocat n’étaient joignables dans l’immédiat.
La démission du chef de cabinet a été annoncée par Joseph Muscat lui-même, qui avait révélé lundi qu’un homme soupçonné d’être un intermédiaire dans l’assassinat de la journaliste maltaise avait bénéficié d’une immunité présidentielle en échange d’informations sur l’affaire.
Le chef du gouvernement travailliste avait écarté à plusieurs reprises les appels au limogeage de Keith Schembri, un proche qui dirigeait son cabinet depuis 2013 et qui est notamment accusé de liens avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, arrêté la semaine dernière dans le cadre de l’enquête.
Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d’argent ou de trafic d’influence, a été tuée le 16 octobre 2017 dans l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture.
Huit mois avant sa mort, elle avait évoqué l’existence d’une société basée à Dubaï, appelée 17 Black Limited, qui, selon elle, entretenait des liens avec des responsables politiques maltais. Reuters a révélé l’an dernier que la firme en question appartenait à Yorgen Fenech.
Trois hommes soupçonnés du meurtre de la journaliste ont été arrêtés en décembre 2017, mais le commanditaire n’a pas été identifié.
(Stephen Grey et Chris Scicluna, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
