Malte: Démission du chef de cabinet du Premier ministre
LA VALETTE (Reuters) – Le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat a remis sa démission mardi alors que des sources policières confirmaient sa convocation dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia en 2017.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les sources ont déclaré que Keith Schembri était convoqué pour une audition par la police, sans plus de détails. Ni Keith Schembri ni son avocat n’étaient joignables dans l’immédiat.
La démission du chef de cabinet a été annoncée par Joseph Muscat lui-même, qui avait révélé lundi qu’un homme soupçonné d’être un intermédiaire dans l’assassinat de la journaliste maltaise avait bénéficié d’une immunité présidentielle en échange d’informations sur l’affaire.
Le chef du gouvernement travailliste avait écarté à plusieurs reprises les appels au limogeage de Keith Schembri, un proche qui dirigeait son cabinet depuis 2013 et qui est notamment accusé de liens avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, arrêté la semaine dernière dans le cadre de l’enquête.
Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d’argent ou de trafic d’influence, a été tuée le 16 octobre 2017 dans l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture.
Huit mois avant sa mort, elle avait évoqué l’existence d’une société basée à Dubaï, appelée 17 Black Limited, qui, selon elle, entretenait des liens avec des responsables politiques maltais. Reuters a révélé l’an dernier que la firme en question appartenait à Yorgen Fenech.
Trois hommes soupçonnés du meurtre de la journaliste ont été arrêtés en décembre 2017, mais le commanditaire n’a pas été identifié.
(Stephen Grey et Chris Scicluna, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.