Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne va appeler à reconstituer immédiatement les stocks de gaz pour l’hiver prochain, selon un projet

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les pays de l’Union européenne doivent commencer immédiatement à reconstituer leurs stocks de gaz pour l’hiver prochain, afin d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnement, s’apprêtent à annoncer les dirigeants des pays de l’UE lors d’un sommet prévu la semaine prochaine.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité les dirigeants des pays membres de l’UE à convenir la semaine dernière de réduire progressivement leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, notamment en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et en accélérant le déploiement des énergies renouvelables.

Mais ne plus avoir recours à ces combustibles prendra des années, raison pour laquelle bloc veut mettre en oeuvre des mesures pour atténuer les perturbations potentielles de l’approvisionnement en provenance de Russie, qui lui fournit à présent 40% de son gaz, 27% de ses importations de pétrole et 46% de son charbon.

« La reconstitution des stocks de gaz dans toute l’Union doit commencer dès maintenant. Les États membres et la Commission coordonneront d’urgence les mesures nécessaires pour garantir des niveaux adéquats de stockage de gaz avant le prochain hiver », indique un projet de conclusions vu par Reuters, préparé dans le cadre du sommet européen qui se tiendra le 24 et 25 mars.

La Commission européenne proposera d’ici le mois prochain des règles obligeant les États membres de l’UE à veiller collectivement à ce que les réserves de gaz, actuellement à 26%, soient remplies à au moins 90% le 1er octobre de chaque année.

Le projet de déclaration des dirigeants européens indique qu’ils feront avancer cette proposition.

Les dirigeants européens prévoient également de discuter de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre la flambée des prix de l’énergie, qui ont atteint de nouveaux records en mars après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Bruxelles soumettra mi-mai un plan visant à permettre à l’UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d’ici 2027, tandis qu’un plan initial, publié la semaine dernière, prévoit une forte augmentation des importations de GNL et de tripler les capacités du solaire et de l’éolien dans l’UE d’ici à 2030.

Les Vingt-Sept, très dépendants de Moscou en matière énergétique, restent toutefois divisés sur l’opportunité d’un embargo immédiat sur les importations de pétrole et le gaz russes, à l’instar des Etats-Unis la semaine dernière.

(Reportage Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS