L’Union européenne va appeler à reconstituer immédiatement les stocks de gaz pour l’hiver prochain, selon un projet
Les pays de l’Union européenne doivent commencer immédiatement à reconstituer leurs stocks de gaz pour l’hiver prochain, afin d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnement, s’apprêtent à annoncer les dirigeants des pays de l’UE lors d’un sommet prévu la semaine prochaine.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité les dirigeants des pays membres de l’UE à convenir la semaine dernière de réduire progressivement leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, notamment en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et en accélérant le déploiement des énergies renouvelables.
Mais ne plus avoir recours à ces combustibles prendra des années, raison pour laquelle bloc veut mettre en oeuvre des mesures pour atténuer les perturbations potentielles de l’approvisionnement en provenance de Russie, qui lui fournit à présent 40% de son gaz, 27% de ses importations de pétrole et 46% de son charbon.
« La reconstitution des stocks de gaz dans toute l’Union doit commencer dès maintenant. Les États membres et la Commission coordonneront d’urgence les mesures nécessaires pour garantir des niveaux adéquats de stockage de gaz avant le prochain hiver », indique un projet de conclusions vu par Reuters, préparé dans le cadre du sommet européen qui se tiendra le 24 et 25 mars.
La Commission européenne proposera d’ici le mois prochain des règles obligeant les États membres de l’UE à veiller collectivement à ce que les réserves de gaz, actuellement à 26%, soient remplies à au moins 90% le 1er octobre de chaque année.
Le projet de déclaration des dirigeants européens indique qu’ils feront avancer cette proposition.
Les dirigeants européens prévoient également de discuter de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre la flambée des prix de l’énergie, qui ont atteint de nouveaux records en mars après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Bruxelles soumettra mi-mai un plan visant à permettre à l’UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d’ici 2027, tandis qu’un plan initial, publié la semaine dernière, prévoit une forte augmentation des importations de GNL et de tripler les capacités du solaire et de l’éolien dans l’UE d’ici à 2030.
Les Vingt-Sept, très dépendants de Moscou en matière énergétique, restent toutefois divisés sur l’opportunité d’un embargo immédiat sur les importations de pétrole et le gaz russes, à l’instar des Etats-Unis la semaine dernière.
(Reportage Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
