Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne va appeler à reconstituer immédiatement les stocks de gaz pour l’hiver prochain, selon un projet

Les pays de l’Union européenne doivent commencer immédiatement à reconstituer leurs stocks de gaz pour l’hiver prochain, afin d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnement, s’apprêtent à annoncer les dirigeants des pays de l’UE lors d’un sommet prévu la semaine prochaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité les dirigeants des pays membres de l’UE à convenir la semaine dernière de réduire progressivement leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, notamment en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et en accélérant le déploiement des énergies renouvelables.

Mais ne plus avoir recours à ces combustibles prendra des années, raison pour laquelle bloc veut mettre en oeuvre des mesures pour atténuer les perturbations potentielles de l’approvisionnement en provenance de Russie, qui lui fournit à présent 40% de son gaz, 27% de ses importations de pétrole et 46% de son charbon.

« La reconstitution des stocks de gaz dans toute l’Union doit commencer dès maintenant. Les États membres et la Commission coordonneront d’urgence les mesures nécessaires pour garantir des niveaux adéquats de stockage de gaz avant le prochain hiver », indique un projet de conclusions vu par Reuters, préparé dans le cadre du sommet européen qui se tiendra le 24 et 25 mars.

La Commission européenne proposera d’ici le mois prochain des règles obligeant les États membres de l’UE à veiller collectivement à ce que les réserves de gaz, actuellement à 26%, soient remplies à au moins 90% le 1er octobre de chaque année.

Le projet de déclaration des dirigeants européens indique qu’ils feront avancer cette proposition.

Les dirigeants européens prévoient également de discuter de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs et les entreprises contre la flambée des prix de l’énergie, qui ont atteint de nouveaux records en mars après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Bruxelles soumettra mi-mai un plan visant à permettre à l’UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d’ici 2027, tandis qu’un plan initial, publié la semaine dernière, prévoit une forte augmentation des importations de GNL et de tripler les capacités du solaire et de l’éolien dans l’UE d’ici à 2030.

Les Vingt-Sept, très dépendants de Moscou en matière énergétique, restent toutefois divisés sur l’opportunité d’un embargo immédiat sur les importations de pétrole et le gaz russes, à l’instar des Etats-Unis la semaine dernière.

(Reportage Kate Abnett, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.