Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne coordonne sa stratégie économique face aux retombées de la guerre en Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les ministres des Finances de l’Union européenne sont convenus mardi de se coordonner pour aider ménages et entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, conséquence de la guerre en Ukraine, a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Ce conflit aux portes de l’UE « appelle une réponse économique coordonnée des Etats européens », a dit Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres des Finances des Vingt-Sept (Ecofin), la France exerçant la présidence du bloc communautaire.

La stratégie commune de l’UE, a ajouté Bruno Le Maire, s’appuie sur des propositions de la Commission européenne et « repose sur trois éléments clés », a-t-il précisé.

« Le premier, c’est le soutien à tous les ménages qui sont touchés par la flambée des prix de carburant », a dit Bruno Le Maire. « Nous l’avons fait en France (…), beaucoup d’autres pays européens l’ont fait ou envisagent de le faire, notamment sous forme de rabais sur les prix du carburant à la pompe. »

« Le deuxième pilier, c’est un soutien ciblé aux entreprises qui sont les plus touchées par la flambée des prix du gaz, et qui sont exposées à la concurrence internationale ou au marché russe », a-t-il poursuivi.

« Sur cette base-là, nous allons dès (mercredi) avec le Premier ministre (Jean Castex) présenter un certain nombre de propositions en utilisant les outils qui vont être mis par la Commission européenne à notre disposition », a précisé Bruno Le Maire, en référence au plan de résilience promis par l’exécutif.

Le ministre français de l’Economie et des Finances en a cité trois : la possibilité de nouveaux prêts garantis par l’Etat, des aides directes pour les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie sur la base de critères encore à définir, et les prêts à taux réduit.

Le troisième volet de la stratégie consistera à diversifier les sources d’énergie afin de réduire la dépendance envers la Russie, qui fournit à l’UE 45% de son gaz, plus du quart de son pétrole et près de la moitié de son charbon. Il faudra pour cela accélérer les investissements, diversifier les sources d’énergie et d’approvisionnement et accroître les stocks, a-t-il dit.

Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a déclaré que les Etats membres pourraient financer ces investissements par des prêts à très bon marché accessibles grâce au fonds de relance européen.

« Il y a encore 200 milliards d’euros de prêts disponibles que les Etats membres peuvent demander jusqu’en août 2023 », a-t-il précisé. « C’est une somme massive qui peut être utilisée pour répondre à certains défis soulevés par le conflit – par exemple l’accélération du développement des énergies renouvelables. »

(Version française Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.