L’UE appelle les dirigeants du G20 à plus d’ambition en faveur d’un développement vert
De hauts responsables de l’Union européenne ont appelé vendredi les dirigeants du G20 à proposer des actions plus ambitieuses visant à bâtir un avenir plus durable, même si le principal sujet du sommet du G20 prévu ce week-end devrait être la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné l’urgence et l’importance vitale de la lutte contre le changement climatique, en exhortant les partenaires du G20 à s’engager à mettre en œuvre pleinement et efficacement l’accord de Paris.
« La menace du changement climatique n’est pas moins urgente aujourd’hui qu’hier », a déclaré M. Michel. Il a préconisé une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour rendre les politiques commerciales internationales plus écologiques ainsi que l’élaboration de normes communes pour les « obligations vertes » qui mobilisent l’épargne pour des investissements verts.
« L’Union européenne a commencé à travailler sur ce point. Et nous pensons que le G20 devrait s’attaquer de toute urgence à la question mondiale du financement vert », a-t-il prôné.
Mme von der Leyen a de son côté noté que la moitié des membres du G20, tels que le Japon, la Chine, la Corée du Sud ou l’Afrique du Sud, s’étaient déjà engagés à parvenir à la neutralité climatique ou au moins la neutralité carbone d’ici 2050 ou peu après, ce qu’elle a qualifié de « grand pas en avant ». En septembre, la Chine a indiqué qu’elle visait à atteindre un pic d’émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060.
« Parallèlement à la lutte contre le changement climatique, nous devons concentrer les efforts mondiaux sur la protection de notre nature et sur la lutte contre la perte alarmante de biodiversité que nous constatons dans le monde entier », a-t-elle exhorté.
Ursula von der Leyen a souligné la nécessité d’un accord mondial ambitieux lors de la prochaine conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Kunming (Chine) en 2021, faisant valoir que la pression croissante sur la nature et la faune sauvage était un facteur majeur de l’augmentation des maladies zoonotiques et que c’est là « un terrain fertile pour de futures pandémies ».
Le sommet du G20 se tient virtuellement samedi et dimanche, sous la présidence du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz al-Saoud.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397