Les dirigeants européens signent l’engagement de Porto lors du sommet social
Le sommet social de l’Union européenne (UE) a débouché vendredi sur la signature de l’engagement social de Porto, un accord garantissant des mécanismes permettant aux Etats membres d’atteindre les objectifs du pilier social européen au cours de la prochaine décennie.
« Face au chômage et à l’accroissement des inégalités dus à la pandémie, il est important de canaliser les ressources là où elles sont les plus nécessaires pour renforcer nos économies et de concentrer nos efforts politiques sur l’égalité des chances, la création d’emplois, l’esprit d’entreprise et la réduction de la pauvreté et de l’exclusion », a indiqué le document.
Il vise à mobiliser les ressources financières nécessaires aux investissements et aux réformes pour résoudre la crise économique et sociale, en renforçant la compétitivité sur la base d’une croissance durable « avec des emplois et de la justice sociale ».
Les points clés comprennent des politiques publiques qui valorisent les valeurs technologiques et numériques dans les petites et moyennes entreprises, la poursuite de l’égalité des sexes et la protection des enfants en danger de pauvreté, les personnes âgées, les personnes handicapées, les migrants, les sans-abri ou appartenant à des groupes minoritaires, qui devraient être la cible de la lutte contre la discrimination.
L’engagement social de Porto a été signé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre portugais Antonio Costa, le président du Parlement européen David Sassoli et des représentants des acteurs sociaux.
Dans le discours de clôture du sommet, M. Costa a déclaré que, « pour la première fois », un « engagement commun » a été pris par les engagements sociaux.
L’accord, a-t-il dit, est tripartite car il réunit un accord entre le président du Parlement européen, la présidente de la Commission européenne et les partenaires sociaux.
Le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a qualifié le sommet de « moment révolutionnaire » pour le domaine social dans l’Union européenne.
Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a salué le « très bon résultat » du sommet qui va maintenant permettre de « commencer à travailler pour adopter des politiques sociales et garantir une reprise économique inclusive » dans l’UE.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé que l’Union européenne devait « consolider et renforcer les grandes transformations climatiques et numériques » avec « le développement économique, l’innovation et la prospérité », mais aussi protéger « les plus vulnérables ».
Le président français Emmanuel Macron a affirmé que « plus d’argent est nécessaire », tout comme « des décisions communes pour les grandes transformations historiques ».
Le sommet a défini le plan d’action du pilier européen des droits sociaux avec trois objectifs majeurs pour 2030 : avoir 78% de la population employée, 60% des travailleurs ayant une formation professionnelle, et sortir 15 millions de personnes de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
