La Commission propose de rouvrir l’UE à certains voyageurs étrangers
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a recommandé lundi d’autoriser à nouveau l’entrée sur le territoire de l’UE des étrangers complètement vaccinés contre le COVID-19 ou provenant de pays dont la situation épidémiologique est jugée bonne.
Les 27 États membres de l’UE autorisent actuellement les ressortissants de sept pays, parmi lesquels l’Australie et Singapour, à entrer sur le territoire pour des motifs jugés non essentiels.
La Commission a proposé d’élargir la liste en autorisant les voyageurs en provenance de pays ne présentant pas plus de 100 cas de COVID-19 pour 100.000 habitants sur une période de 14 jours, contre 25 pour 100.000 actuellement.
« La Commission propose d’autoriser l’entrée dans l’UE pour des raisons non essentielles non seulement à toutes les personnes provenant de pays avec une bonne situation épidémiologique mais aussi à toutes les personnes ayant reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé par l’UE », déclare l’exécutif bruxellois dans un communiqué.
« Cela pourrait être élargi aux vaccins ayant achevé la procédure d’enregistrement de l’OMS pour une utilisation en urgence. En outre, la Commission propose de relever (…) le seuil relatif au nombre de nouveaux cas de COVID-19 utilisé pour établir une liste de pays à partir desquels tous les voyages devraient être autorisés », a-t-elle ajouté, en précisant que cela devrait aboutir à une allongement de cette liste.
Pour limiter le risque d’importation de nouveaux variants, la Commission a également proposé d’introduire un mécanisme d’urgence permettant la mise en place rapide de restrictions pour les pays où la situation sanitaire se détériorerait fortement.
Les pays membres de l’UE, dont l’accord est indispensable à une mise en application, doivent commencer à examiner la proposition mardi.
La Commission a déclaré que la réciprocité devrait être prise en compte dans la décision d’autoriser les voyages d’agrément en provenance de pays extérieurs au bloc.
Le seuil de contamination nouvellement proposé ne permettrait pas aux citoyens américains de venir librement mais inclurait les ressortissants britanniques et russes notamment, selon les dernières données épidémiologiques.
(Gabriela Baczynska; version française Bertrand Boucey et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


