Le prix Nobel d’économie Robert Mundell décédé en Italie à l’âge de 88 ans
Robert Mundell, économiste considéré comme le « père de l’euro » et lauréat du prix Nobel, est décédé en Italie à l’âge de 88 ans, selon l’agence de presse italienne ANSA et d’autres grands médias locaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
M. Mundell, né au Canada, était dans sa maison de vacances près de la ville toscane de Sienne lorsqu’il est décédé le 4 avril, bien que la nouvelle n’ait pas été immédiatement rapportée. Quelques heures après l’annonce du décès de l’économiste le 5 avril, c’était une des principales nouvelles dans la plupart des grands médias italiens.
M. Mundell a remporté le prix Nobel de sciences économiques en 1999 pour ce que le comité Nobel avait alors appelé « son analyse de la politique monétaire et fiscale sous différents régimes de change et son analyse des zones monétaires optimales ».
Il était surtout connu pour avoir jeté les bases de l’euro à partir des années 1960, en publiant des articles qui ont créé les fondations de l’Union économique et monétaire européenne, le cadre juridique et économique sur lequel se base l’euro.
Selon un profil du Fonds monétaire international consacré à M. Mundell, l’économiste était « un pionnier de l’économie internationale moderne » qui « a développé la théorie moderne des zones monétaires optimales, et de nombreux observateurs l’incluent parmi les pères de l’euro ».