Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie : Mesures fortes pour contraster le Coronavirus

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Grave atteinte ou plutôt crime contre la santé publique. Voilà l’inculpation que risque toute personne qui, en Italie, oserait, jusqu’au 3 Avril prochain, se déplacer sans motif à l’intérieur, ou de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa), des régions classées rouges par les autorités, selon un décret martial signé par le Président du Conseil (Premier ministre) Antonio Conte. Cette mise en quarantaine parfois auto-isolement concerne toute la Lombardie, dont Milan la capitale fut l’épicentre des contaminations en Italie, mais également 14 provinces du Piémonte (Turin), le Veneto (Venise), la Romagne (Bologne) et les Marches.

« A l’intérieur de cette aire, jusqu’au 3 Avril, tout déplacement est interdit », peut-on lire dans le décret du conseil des ministres. Mais les mesures restrictives concernent tout le pays ; ils prévoient ou renforcent celles déjà existantes : écoles, théâtres, cinéma, Pub, Discothèques…. Une mesure qui vise à protéger les jeunes et moins jeunes.
En ce qui concerne les personnes âgées, il leur est tout simplement recommandé de rester à a maison. Alors que le gouvernement a prié les employeurs de faciliter des normes pour la mise en congé du personnel.

A force de dessiner le diable, il a fini par devenir plus réelle qu’imaginaire, dans le quotidien des italiens. A ce jour, le pays (déjà affaiblie par diverses crises) qui s’écroule économiquement a pu comptabiliser environ 7500 cas positifs de personnes contaminées par la corona virus Covid-19. Parmi ces cas, plus de 6400 restent malades. Environ 366 décès ont été enregistrés, classant l’Italie au deuxième rang mondial. Mince consolation, 622 cas ont été complètement guéris. Le gouvernement, par ces mesures, espère que leur guérison ou leurs méthodes pour guérir, puissent aider le pays à sortir de l’urgence.

Dans une interview au Quotidien Repubblica, le premier ministre Antomio Conte a clairement indiqué que les contrôles vont s’intensifier. Il va falloir justifier les motifs de déplacement. Urgents et acceptables. Ou alors fallacieux. Et l’on encourt alors une peine d’emprisonnement ferme pour « atteinte grave à la santé publique ».
Le ministère de l’intérieur a été sommé d’envoyer une circulaire aux préfets, afin de faire respecter des mesures que le gouvernement, au four et au moulin, entend néanmoins expliquer.

Bien-sûr, les polémiques se propagent au rythme de l’épidémie. Les gouverneurs des régions si friands de leur autorité, se voient anticiper par le Gouvernement central, et le font savoir. Le Premier ministre le sait, qui a appelé à l’union sacrée, « Ensemble, nous viendrons à bout de cette catastrophe », a-t-il souligné.

Arrivée de manière aussi brutale et violente qu’inattendue. Toute l’Italie tremble. Rien de tel n’a jamais été enregistré depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Après les mesures d’urgence pour stopper le virus maladie, Il restera une chose économique. Celui-là, il durera longtemps. Les italiens le savent, après le Coronavirus, c’est une grande souffrance qui attend le pays. Et personne ne sera épargné.

Jean Claude Mbédé Fouda,
Journaliste à Milan

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.