Italie : Mesures fortes pour contraster le Coronavirus
Grave atteinte ou plutôt crime contre la santé publique. Voilà l’inculpation que risque toute personne qui, en Italie, oserait, jusqu’au 3 Avril prochain, se déplacer sans motif à l’intérieur, ou de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa), des régions classées rouges par les autorités, selon un décret martial signé par le Président du Conseil (Premier ministre) Antonio Conte. Cette mise en quarantaine parfois auto-isolement concerne toute la Lombardie, dont Milan la capitale fut l’épicentre des contaminations en Italie, mais également 14 provinces du Piémonte (Turin), le Veneto (Venise), la Romagne (Bologne) et les Marches.
« A l’intérieur de cette aire, jusqu’au 3 Avril, tout déplacement est interdit », peut-on lire dans le décret du conseil des ministres. Mais les mesures restrictives concernent tout le pays ; ils prévoient ou renforcent celles déjà existantes : écoles, théâtres, cinéma, Pub, Discothèques…. Une mesure qui vise à protéger les jeunes et moins jeunes.
En ce qui concerne les personnes âgées, il leur est tout simplement recommandé de rester à a maison. Alors que le gouvernement a prié les employeurs de faciliter des normes pour la mise en congé du personnel.
A force de dessiner le diable, il a fini par devenir plus réelle qu’imaginaire, dans le quotidien des italiens. A ce jour, le pays (déjà affaiblie par diverses crises) qui s’écroule économiquement a pu comptabiliser environ 7500 cas positifs de personnes contaminées par la corona virus Covid-19. Parmi ces cas, plus de 6400 restent malades. Environ 366 décès ont été enregistrés, classant l’Italie au deuxième rang mondial. Mince consolation, 622 cas ont été complètement guéris. Le gouvernement, par ces mesures, espère que leur guérison ou leurs méthodes pour guérir, puissent aider le pays à sortir de l’urgence.
Dans une interview au Quotidien Repubblica, le premier ministre Antomio Conte a clairement indiqué que les contrôles vont s’intensifier. Il va falloir justifier les motifs de déplacement. Urgents et acceptables. Ou alors fallacieux. Et l’on encourt alors une peine d’emprisonnement ferme pour « atteinte grave à la santé publique ».
Le ministère de l’intérieur a été sommé d’envoyer une circulaire aux préfets, afin de faire respecter des mesures que le gouvernement, au four et au moulin, entend néanmoins expliquer.
Bien-sûr, les polémiques se propagent au rythme de l’épidémie. Les gouverneurs des régions si friands de leur autorité, se voient anticiper par le Gouvernement central, et le font savoir. Le Premier ministre le sait, qui a appelé à l’union sacrée, « Ensemble, nous viendrons à bout de cette catastrophe », a-t-il souligné.
Arrivée de manière aussi brutale et violente qu’inattendue. Toute l’Italie tremble. Rien de tel n’a jamais été enregistré depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Après les mesures d’urgence pour stopper le virus maladie, Il restera une chose économique. Celui-là, il durera longtemps. Les italiens le savent, après le Coronavirus, c’est une grande souffrance qui attend le pays. Et personne ne sera épargné.
Jean Claude Mbédé Fouda,
Journaliste à Milan
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.