Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Les conditions de détention des mafieux jugées contraire à la constitution

Le sévère régime pénitentiaire auquel sont soumis les mafieux italiens qui refusent de témoigner contre leurs complices est contraire à la constitution, a estimé mardi la plus haute juridiction du pays, qui a invité le Parlement italien à modifier la loi dans l’année.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En Italie, les criminels condamnés à perpétuité pour des crimes liés à la mafia ne peuvent bénéficier d’une libération conditionnelle ou d’aménagements pour bonne conduite que s’ils fournissent des informations susceptibles d’aider les autorités dans leurs enquêtes.

Selon les magistrats italiens, cette disposition est capitale pour convaincre les mafiosi de collaborer, mais la Cour constitutionnelle estime quant à elle qu’elle place les condamnés devant un dilemme inacceptable et qu’elle met leurs familles en danger.

Les familles des mafiosi collaborant avec la justice sont souvent la cible de vengeances.

Dans un communiqué, la Cour estime que les criminels risquent d’être confrontés à un « choix tragique » entre collaborer pour assurer leur liberté, mettant ainsi en danger leurs proches, ou y renoncer afin de les protéger.

En 2019, la Cour européenne des droits de l’homme avait également critiqué pour les mêmes raisons le régime pénitentiaire italien.

Les juges de la Cour constitutionnelle ont demandé au parlement de modifier la loi d’ici mai 2022. Dans le cas contraire, la Cour pourrait faire valoir ses pouvoirs étendus pour imposer elle-même les changements législatifs nécessaires.

L’Italie a durci les conditions d’emprisonnement des membres de la mafia après une série d’attentats meurtriers commis dans les années 1980 et 1990, qui ont culminé avec le meurtre, en 1992, de deux juges antimafia : Paolo Borsellino et Giovanni Falcone.

(Angelo Amante, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.