Covid-19 : Giuseppe Conte interrogé sur les mesures prises face à l’épidémie
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a témoigné vendredi par appel vidéo devant les procureurs, qui cherchaient à vérifier si le gouvernement a ou non été trop lent pour confiner les premières villes touchées par l’épidémie de coronavirus.
Selon des responsables du bureau de M. Conte, le Premier ministre s’est exprimé depuis sa résidence officielle à Rome, tandis que la procureure principale Maria Cristina Rota a parlé depuis Bergame, une ville italienne durement touchée située à l’est de Milan.
L’enquête de la procureure Rota cherche à déterminer si les villes de Nembro et d’Alzano Lombardo, toutes deux situées dans la même région que Milan et Bergame, auraient dû être confinées plus tôt. Ces villes ont compté certains des premiers cas de coronavirus en Italie, mais n’ont pas fait partie du premier groupe de villes mises en quarantaine.
Le 23 février, le gouvernement a placé 11 municipalités en confinement, mais cette liste ne comprenait pas Nembro et Alzano Lombardo, qui n’ont été mises en quarantaine que lorsque la zone placée sous confinement a été étendue à la majeure partie du nord de l’Italie le 8 mars. Le confinement a ensuite été étendu à toute l’Italie deux jours plus tard.
Cette semaine, répondant aux questions sur le témoignage de vendredi avec la procureure Rota, M. Conte a déclaré aux journalistes qu’il « répondrait sereinement sur tous les faits dont il a connaissance ».
Le 4 mai, l’Italie a commencé à assouplir les mesures de confinement mises en place en mars et les habitants ne sont autorisés à voyager entre les régions que depuis le 2 juin. La plupart des informations mesurant la gravité de la pandémie de coronavirus en Italie -notamment le taux de mortalité, le taux d’infection et le nombre de patients dans les unités de soins intensifs- se sont régulièrement améliorées depuis fin avril.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.