Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Irlande souhaite renforcer ses liens commerciaux avec la Chine

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Irlande en Asie et l’Irlande souhaite développer les liens commerciaux mutuellement bénéfiques avec elle, a déclaré un haut responsable irlandais à Dublin vendredi.

Damien English, ministre d’Etat irlandais chargé de l’entreprise, du commerce et de l’emploi, a fait ces remarques lors d’un discours vidéo prononcé depuis son bureau de Dublin à l’occasion de la première Exposition internationale des produits de consommation de Chine (CICPE ou Hainan Expo) qui se tient actuellement à Haikou, capitale de la province chinoise de Hainan.

Prenant la parole lors de l’événement conçu pour promouvoir les produits de consommation irlandais et renforcer la coopération avec les partenaires commerciaux en Chine, le ministre a rappelé que les deux pays jouissent d’une relation commerciale mutuellement bénéfique qui n’a cessé de croître au fil des ans et que cette croissance s’est poursuivie en 2020.

Tant les exportations de biens irlandais vers la Chine que les importations en provenance de ce pays ont connu une croissance à deux chiffres en 2020, a-t-il indiqué, ajoutant que l’année dernière, la Chine était le premier partenaire commercial de l’Irlande en Asie et le cinquième partenaire commercial au monde.

« L’agroalimentaire est un aspect très important des exportations et du commerce de l’Irlande. J’espère que nous continuerons à voir cet aspect du commerce se développer entre nos deux pays », a-t-il souhaité aux participants de l’événement, dont des hauts responsables de la province de Hainan et l’ambassadeur irlandais en Chine.

M. English a estimé que l’accord UE-Chine sur les indications géographiques, qui a inscrit l’Irish Whiskey et l’Irish Cream parmi d’autres labels, contribuera à protéger la réputation du whiskey irlandais sur le marché chinois.

Il s’est également dit ravi de lire les plans de développement de Hainan et a souhaité à la province de Hainan ainsi qu’à la Hainan Expo tout le succès possible.

Province insulaire située dans la partie sud de la Chine, Hainan est la plus grande zone économique spéciale de Chine et a pour mission de devenir le plus grand port de libre-échange du pays.

Prévue du 7 au 10 mai, la Hainan Expo a attiré près de 1.500 exposants de quelque 70 pays et régions, dont plus de 15 entreprises irlandaises.

Les commentaires sont fermés.