Irlande: La parade de la Saint-Patrick de retour après trois ans d’absence
L’Irlande célèbrera le mois prochain la Saint-Patrick avec le traditionnel défilé dans les rues de Dublin, après une interruption de trois ans liée à la pandémie de COVID-19.
Les organisateurs espèrent que les festivités du 17 mars, qui célèbrent le saint patron de l’Irlande, dynamiseront un secteur touristique mis à mal par des mesures de confinement successives.
La fête de la Saint-Patrick, très populaire en Irlande où il s’agit d’un jour férié, a été l’un des premiers grands événements annulés en 2020, peu avant la mise en oeuvre d’un confinement strict qui a mis le pays à l’arrêt.
Le mois dernier, l’Irlande a abandonné la quasi-totalité des restrictions liées au COVID-19 après une campagne réussie de vaccination de rappel. Les mesures de restrictions restantes, telles que le port du masque, devraient être levées dans le courant du mois.
« Notre fête nationale envoie un message fort et clair : l’Irlande est à nouveau ouverte au tourisme et nous sommes impatients de dérouler le ‘tapis vert’ et d’accueillir les visiteurs d’ici et d’ailleurs », a déclaré la ministre du Tourisme Catherine Martin dans un communiqué.
La parade principale prévue à Dublin, qui attirait avant la pandémie quelques 500.000 fêtards venus du monde entier chaque année, constituait habituellement le coup d’envoi de la saison touristique dans la capitale irlandaise. Le défilé sera cette année la pièce maîtresse d’un festival de cinq jours.
Un certificat de vaccination contre le COVID-19 sera toujours exigé pour entrer en Irlande, comme c’est le cas dans toute l’Union européenne.
Le festival de la Saint-Patrick sera crucial pour la reprise du secteur du tourisme, a déclaré Orla Carroll, directrice du développement des produits chez Failte Ireland, l’autorité en charge du tourisme.
Environ 10% de la main d’oeuvre en Irlande est employée dans des secteurs liés au tourisme, plaçant le pays juste derrière l’Espagne et l’Islande au sein des membres de l’OCDE.
(Reportage Padraic Halpin, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
