Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19 en Irlande: le plan de vaccination perturbé par des retards d’approvisionnement

Le plan opérationnel de l’Irlande pour vacciner sa population contre le COVID-19 a déjà été modifié de 15 à 17 fois en raison des retards d’approvisionnement en vaccins, a déclaré mardi un haut responsable de la santé publique du pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

S’adressant à une commission de la santé du parlement irlandais, Paul Reid, président directeur-général du Health Service Executive (HSE), a indiqué que l’Irlande ne pouvait espérer recevoir qu’1,1 million de doses de vaccins d’ici la fin du mois de mars au lieu des 1,24 million initialement prévues.

Le HSE est la principale agence d’Etat responsable des services de santé publique en Irlande. Il est également responsable du déploiement du programme de vaccination dans le pays.

L’Irlande comptait d’abord recevoir 1,7 million de doses de vaccins d’ici la fin du mois de mars sur la base de ses accords d’achat anticipés avec les fabricants, a dit M. Reid aux membres de la commission.

Mais, ce chiffre a d’abord été révisé à 1,4 million, puis à 1,24 million en raison de retards dans l’approvisionnement en vaccins qui ont entraîné de 15 à 17 changements dans le plan de vaccination du pays, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’objectif de 1,24 million de doses ne serait pas atteint avant la première semaine du mois d’avril.

Actuellement, trois vaccins sont utilisés en Irlande, à savoir ceux développés par Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Selon M. Reid, Pfizer est plus stable que Moderna et AstraZeneca dans l’approvisionnement en vaccins.

M. Reid a également précisé à la commission que l’Irlande avait commandé 2,2 millions de doses du vaccin à injection unique Johnson & Johnson et que le premier lot devrait arriver à partir de la mi-avril s’il est approuvé, ajoutant que le vaccin Johnson & Johnson devrait être approuvé le 11 mars par l’Agence européenne des médicaments pour une utilisation dans l’Union européenne, dont l’Irlande est un Etat membre.

L’Irlande a commencé à vacciner sa population contre le COVID-19 à la fin du mois de décembre dernier. Plus tôt cette année, le ministre irlandais de la Santé, Stephen Donnelly, avait déclaré aux médias locaux que le gouvernement prévoyait de faire vacciner 700.000 personnes d’ici la fin du mois de mars.

Les dernières statistiques disponibles du ministère irlandais de la Santé montrent qu’en date du 5 mars, un total de 513.322 doses de vaccins anti-COVID-19 avaient été administrées dans le pays.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.