Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Il faut plus de solidarité au sein de l’UE dans le traitement des flux d’immigration illégale en Europe

Cinq Etats membres du sud de l’Union européenne (UE), en première ligne face aux flux migratoires illégaux de ces dernières années, ont exhorté leurs partenaires du bloc européen à faire preuve de davantage de solidarité pour relever ce défi, lors d’une réunion ministérielle qui s’est tenue samedi dans la capitale grecque Athènes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les ministres de la Migration et de l’Intérieur de Grèce, d’Italie, de Chypre, d’Espagne et de Malte ont discuté des problèmes communs auxquels ils sont confrontés et ont publié un communiqué conjoint concernant leurs propositions pour un nouveau pacte européen sur les migrations et le droit d’asile.

Le projet proposé par la Commission européenne en septembre ne répond pas à leurs principales préoccupations, ont-ils estimé.

« Nous constatons toujours des déséquilibres importants dans les textes législatifs proposés, qui sont très éloignés du principe de solidarité et de partage équitable des charges », ont-ils déclaré, selon un communiqué de presse envoyé par courriel par le ministère grec de la Migration et de l’Asile.

Les cinq pays méditerranéens ont appelé à une coopération plus étroite avec les pays de transit et d’origine, à la mise en place d’un mécanisme européen commun pour le retour des personnes qui ne sont pas éligibles à l’asile, ainsi qu’à un effort accru de la part de tous les Etats membres en matière de relocalisation des demandeurs d’asile.

« Dans les négociations sur le Pacte européen sur la migration et l’asile, il y a encore des éléments de déséquilibre entre les mesures de responsabilité et les mesures de solidarité », a déploré la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.

« La solidarité doit devenir une réalité. La solidarité sur la question de la migration exige une protection forte des frontières extérieures de l’UE et aussi de nouveaux accords dynamiques avec les pays tiers », a indiqué au radiodiffuseur national grec ERT Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, qui a participé à la réunion avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

« Je pense que le moment est venu pour l’Europe d’apporter une solution durable, efficace et réaliste à la crise migratoire. Il n’est pas possible que cinq pays, et dans le cas de la Grèce, cinq îles de la mer Egée, assument la charge de l’ensemble du continent européen », a affirmé Notis Mitarachi, ministre grec de la Migration et de l’Asile.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.