Hongrie: Le parti d’Orban devant l’opposition dans un sondage sur les législatives
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le parti au pouvoir du Premier ministre hongrois Viktor Orban, le Fidesz, a étendu son avance de deux points de pourcentage sur l’alliance de l’opposition, selon un sondage réalisé mi-mars en vue des élections législatives du 3 avril.
Le parti nationaliste Fidesz serait soutenu par 41% de l’électorat, soit un point de plus qu’en février, tandis que le soutien à l’opposition reste inchangé à 39%, indique l’enquête réalisée par Republikon Institute entre le 16 et le 18 mars.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a compliqué la campagne de réélection d’Orban, en faisant apparaître sous un jour nouveau les relations étroites qu’il entretient depuis dix ans avec le président Vladimir Poutine.
La Hongrie n’enverra pas d’armes à l’Ukraine et restera en dehors de la guerre, avait annoncé Viktor Orban lors d’un rassemblement de ses partisans la semaine dernière.
Pour la première fois depuis son élection en 2010, Viktor Orban est confronté à un front uni mené par les chefs de six partis de l’opposition hongroise, comprenant notamment la Coalition démocratique, les socialistes, les libéraux et le Jobbik, anciennement d’extrême droite, aujourd’hui de centre-droit.
Le candidat de l’alliance au poste de premier ministre est Peter Marki-Zay, un indépendant actuellement maire de Hodmezovasarhely, une ville du sud du pays.
L’institut a également sondé les opinions à l’égard de l’introduction de l’euro en remplacement du forint – un élément clé de la campagne de l’opposition – et a indiqué que 46% des personnes interrogées seraient favorables à cette mesure, tandis que 31% la jugent inutile. Les électeurs du Fidesz sont contre l’adoption de la monnaie unique, tandis que 79% des électeurs de l’opposition sont pour.
(Reportage Krisztina Than; Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)