Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvel accès de tension à la frontière gréco-turque

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

De nouvelles tensions ont éclaté vendredi matin à la frontière entre la Grèce et la Turquie où des gaz lacrymogènes ont été tirés du côté turc en direction de garde-frontières grecs mobilisés pour repousser des migrants.

La frontière terrestre entre les deux pays a basculé dans la crise depuis que la Turquie a annoncé le 28 février dernier qu’elle ne retiendrait plus les réfugiés syriens sur son territoire, se désengageant d’un accord conclu en 2016 avec l’Union européenne.

Plusieurs milliers de migrants ont tenté depuis de passer en Grèce.

Selon un journaliste de Reuters, les forces grecques ont fait usage vendredi matin d’un canon à eau pour repousser une foule se rassemblant à la frontière. L’intervention a été suivie par des tirs de gaz lacrymogènes en provenance du côté turc.

Un responsable gouvernemental grec a affirmé que ces tirs de la police turque visaient à aider les migrants à franchir la ligne de démarcation, ajoutant que ces opérations étaient « coordonnées au moyen de drones ».

La Grèce, qui estime que ces tensions frontalières constituent une menace contre sa sécurité nationale, et l’Union européenne, qui redoute de revivre la crise migratoire de 2015, accusent la Turquie d’avoir délibérément favorisé ce nouvel afflux de réfugiés pour faire pression sur Bruxelles.

Ankara, disent-elles, chercherait à obtenir davantage de moyens financiers pour prendre en charge les migrants ou un soutien diplomatique à ses visées géopolitiques dans le conflit syrien.

En déplacement à Zagreb, où se tient une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour la politique extérieure, a déclaré vendredi que les Vingt-Sept allaient étudier la possibilité de débloquer plus de fonds pour aider la Turquie à gérer les migrants mais qu’il était inacceptable qu’on se serve de ces derniers comme d’une « monnaie d’échange ».

« Un gros fardeau pèse sur la Turquie et nous devons le comprendre », a-t-il dit. « Mais en même temps, nous ne pouvons pas tolérer que des migrants soient utilisés comme un moyen de pression. »

La Turquie, qui accueille déjà 3,7 millions de réfugiés syriens, explique de son côté qu’elle ne pourra pas s’occuper des centaines de milliers d’habitants de la région syrienne d’Idlib qui fuient l’offensive menée depuis la fin de l’année dernière par les forces gouvernementales syriennes avec l’appui de la Russie.

La Russie et la Turquie se sont entendues jeudi sur un cessez-le-feu dans la province syrienne d’Idlib.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.