Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deuxième nuit sans abri pour des milliers de migrants à Lesbos

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des milliers de migrants ont dormi dans les rues ou des champs de l’île grecque de Lesbos pour la deuxième nuit consécutive vendredi, privés de toit depuis la destruction du camp de Moria, réduit en cendres après une série d’incendies.

L’installation, censée enregistrer et trier les demandeurs d’asile et dénoncée régulièrement par les organisations humanitaires en raison de son état d’insalubrité, abritait plus de 12.000 personnes dans l’est de l’île, soit quatre fois plus que sa capacité.

Le gouvernement grec a prévu la fourniture de plusieurs milliers de tentes pour abriter temporairement les migrants et un ferry a accosté au port de Mytilène, la principale ville de Lesbos, afin d’en héberger une partie.

Mais les projets d’Athènes se heurtent à une vive résistance des autorités et de la population locales qui craignent que ces abris temporaires ne se transforment en nouveau camp permanent.

« C’est une occasion tragique de partir pour les migrants (…) Moria est une monstruosité », déclare Dimitris Koursoubas, haut fonctionnaire en charge des migrations pour le nord de la mer Egée. « Nous voulons que tous les migrants partent, pour des raisons nationales. Moria, c’est terminé. »

Située à une quinzaine de kilomètres des côtes turques, Lesbos a été l’une des principales portes d’accès à l’Europe lors de la crise migratoire de 2015-2016. La population de l’île, d’abord accueillante, est devenue de plus en plus hostile à mesure que la population de Moria a augmenté.

Depuis l’incendie du camp, des milliers de migrants, dont la plupart viennent d’Afghanistan et de Syrie, dorment au bord de la route ou dans des champs, certains ont passé la nuit dans un cimetière.

« Cela fait deux jours que nous sommes sur la route, sans eau, sans nourriture. Il fait très froid la nuit », témoigne Zohra, une jeune Afghane de 25 ans.

La France et l’Allemagne ont offert jeudi de prendre en charge quelque 400 mineurs non accompagnés, déjà transférés par Athènes sur le continent, a déclaré Angela Merkel. Mais d’autres pays européens comme la Hongrie ou la Pologne excluent toujours catégoriquement d’accueillir des migrants.

« Moria est là pour nous rappeler une Europe qu’il faut changer », a déclaré le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, chargé des migrations, lors d’une visite à Lesbos.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.