Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Finlande suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca

L’Institut finlandais pour la santé et le bien-être (THL) a annoncé vendredi une suspension d’une semaine du vaccin anti-COVID-19 d’AstraZeneca dans le pays malgré la recommandation faite la veille par l’Agence européenne des médicaments (EMA), selon laquelle son utilisation était sans danger.

Deux cas possibles de caillots sanguins ont été signalés ces derniers jours en Finlande parmi des personnes ayant reçu le vaccin. Les deux patients avaient également des problèmes médicaux sous-jacents.

Hanna Nohynek, médecin en chef du THL, a toutefois souligné lors d’une conférence de presse qu’aucun lien de causalité n’avait été établi et que la suspension d’une semaine a été décidée par mesure de précaution, ajoutant que la décision était également basée sur des cas similaires signalés en Norvège, au Danemark et en Allemagne.

L’EMA a appelé jeudi les Etats membres de l’Union européenne à continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca parce que « ses avantages l’emportent sur ses risques ».

A ce jour, 140.000 personnes ont reçu le vaccin AstraZeneca en Finlande. Selon les directives actuelles, il n’a pas été administré aux personnes âgées de plus de 70 ans, mais a été utilisé pour les groupes à risque de moins de 70 ans et pour les professionnels de santé traitant des patients atteints du COVID-19.

Selon le THL, la suspension a pris effet immédiatement et l’utilisation du vaccin AstraZeneca pourrait reprendre le 29 mars au plus tôt.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.