Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exclusif: Les représentants européens appellent la Banque mondiale à exclure les investissements liés aux énergies fossiles

De hauts fonctionnaires européens ont appelé la Banque mondiale à élargir sa stratégie en matière de changement climatique afin d’exclure les investissements dans des projets liés au pétrole et au charbon dans le monde entier, et de supprimer progressivement les investissements dans les projets de gaz naturel, selon trois sources qui connaissent bien la question.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une lettre de six pages datée de mercredi, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale représentant les principaux pays actionnaires européens et le Canada, ont salué les mesures prises par la Banque pour s’assurer que ses prêts soutiennent les efforts de réduction des émissions carbone.

« Nous estimons que la Banque devrait maintenant aller plus loin et exclure également tous les investissements liés au charbon et au pétrole, et définir plus avant une politique de suppression progressive de la production d’électricité au gaz pour n’investir dans le gaz que dans des circonstances exceptionnelles », ont écrit les fonctionnaires européens dans la lettre, dont des extraits ont été vus par Reuters.

La plupart des recommandations incluses dans la lettre sont déjà intégrées dans la deuxième phase du plan d’action climatique pour les exercices 2021-2025 que les responsables de la Banque sont en train de finaliser, selon deux des sources.

Les États-Unis, plus grand actionnaire de la Banque mondiale, ont rejoint ce mois-ci l’accord de Paris sur le climat de 2015, et se sont engagés à faire évoluer les institutions multilatérales et les institutions publiques de prêt américaines vers des « investissements alignés sur le climat et à s’éloigner des investissements à forte intensité de carbone. »

(Andrea Shalal, Kate Abnett, Valerie Volcovici; Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.