Emmanuel Macron en faveur « d’un multilatéralisme qui produise des résultats »
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a plaidé ce vendredi en faveur « d’un multilatéralisme qui produise des résultats » entre Européens et Américains, lors de son allocution à la Conférence de Munich sur la sécurité, forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale.
« Le défi aujourd’hui est de savoir comment l’Ouest peut être utile. Je pense que nous avons un destin commun et un rôle historique. La première chose que nous devons faire, entre Européens et Américains, est d’avoir un multilatéralisme qui produise des résultats en matière de climat, de préservation de nos démocraties en évitant le retour de la haine, ce qui pose la question de régulation du numérique », a déclaré Emmanuel Macron.
Autre sujet évoqué par le président français, la question du traitement des inégalités « qui doit être réglée dans nos sociétés avec nos voisins, c’est notre agenda avec le Fonds monétaire international et c’est notre agenda des restructurations des dettes africaines ».
Les inégalités en matière de santé constituent un autre défi collectif selon Emmanuel Macron, qui a affirmé : « Nous avons passé des premières étapes, la production et le déploiement des vaccins, et si nous voulons réussir un multilatéralisme qui produise des résultats, le défi qui nous est posé est que nous, Européens et Américains, permettions aux pays pauvres et émergents d’accéder le plus vite possible aux diagnostics et aux vaccins et d’améliorer leurs systèmes de santé ». « C’est au coeur de l’initiative ACT-A lancée avec l’OMS », a-t-il rappelé.

Les drapeaux de l’UE devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 29 juin 2020. (Xinhua/Zhang Cheng)
Emmanuel Macron a également déclaré que le continent africain a 6,5 millions de soignants, « il faut 13 millions de doses pour les protége(…) si nous, Européens et Américains, savons livrer le plus vite possible ces doses, cela vaut notre crédibilité », a expliqué le président français.
La construction d’un agenda de sécurité entre Européens et Américains est l’un des autres thèmes centraux pour Emmanuel Macron : « Nous devons rebâtir l’architecture de sécurité ensemble dont le nouveau concept de l’OTAN(…) avoir un dialogue avec la Russie qui doit être exigeant et qui est la clé pour une Europe en paix. Nous devons aussi fixer les situations régionales, du Sahel jusqu’à l’Irak, la Syri(…) en Iran, et parvenir à agir ensemble de manière coordonnée en respectant tous les alliés ainsi qu’entre membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et entre partenaires. »
Le chef de l’Etat français a affirmé « croire dans l’OTAN » qui nécessite « de clarifier sa stratégie avec une approche plus politique » et l’engagement de l’Union européenne au sein de l’OTAN doit se traduire par une plus grande prise en charge de sa propre sécurité ainsi qu’une plus grande prise en charge de son autonomie stratégique (…) ce fera un OTAN plus fort qu’auparavant ».
Selon Emmanuel Macron, il faut aussi maintenir « la liberté de la souveraineté », dans le cyber, dans l’espace maritime et dans l’espace « qui sont de nouvelles zones de conflictualités et défendre la liberté de la souveraineté, c’est y être présent et c’est aussi le coeur de notre agenda commun dans la zone indo-pacifique ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

