Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmanuel Macron en faveur « d’un multilatéralisme qui produise des résultats »

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a plaidé ce vendredi en faveur « d’un multilatéralisme qui produise des résultats » entre Européens et Américains, lors de son allocution à la Conférence de Munich sur la sécurité, forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Le défi aujourd’hui est de savoir comment l’Ouest peut être utile. Je pense que nous avons un destin commun et un rôle historique. La première chose que nous devons faire, entre Européens et Américains, est d’avoir un multilatéralisme qui produise des résultats en matière de climat, de préservation de nos démocraties en évitant le retour de la haine, ce qui pose la question de régulation du numérique », a déclaré Emmanuel Macron.

Autre sujet évoqué par le président français, la question du traitement des inégalités « qui doit être réglée dans nos sociétés avec nos voisins, c’est notre agenda avec le Fonds monétaire international et c’est notre agenda des restructurations des dettes africaines ».

Les inégalités en matière de santé constituent un autre défi collectif selon Emmanuel Macron, qui a affirmé : « Nous avons passé des premières étapes, la production et le déploiement des vaccins, et si nous voulons réussir un multilatéralisme qui produise des résultats, le défi qui nous est posé est que nous, Européens et Américains, permettions aux pays pauvres et émergents d’accéder le plus vite possible aux diagnostics et aux vaccins et d’améliorer leurs systèmes de santé ». « C’est au coeur de l’initiative ACT-A lancée avec l’OMS », a-t-il rappelé.

Les drapeaux de l’UE devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 29 juin 2020. (Xinhua/Zhang Cheng)

Emmanuel Macron a également déclaré que le continent africain a 6,5 millions de soignants, « il faut 13 millions de doses pour les protége(…) si nous, Européens et Américains, savons livrer le plus vite possible ces doses, cela vaut notre crédibilité », a expliqué le président français.

La construction d’un agenda de sécurité entre Européens et Américains est l’un des autres thèmes centraux pour Emmanuel Macron : « Nous devons rebâtir l’architecture de sécurité ensemble dont le nouveau concept de l’OTAN(…) avoir un dialogue avec la Russie qui doit être exigeant et qui est la clé pour une Europe en paix. Nous devons aussi fixer les situations régionales, du Sahel jusqu’à l’Irak, la Syri(…) en Iran, et parvenir à agir ensemble de manière coordonnée en respectant tous les alliés ainsi qu’entre membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et entre partenaires. »

Le chef de l’Etat français a affirmé « croire dans l’OTAN » qui nécessite « de clarifier sa stratégie avec une approche plus politique » et l’engagement de l’Union européenne au sein de l’OTAN doit se traduire par une plus grande prise en charge de sa propre sécurité ainsi qu’une plus grande prise en charge de son autonomie stratégique (…) ce fera un OTAN plus fort qu’auparavant ».

Selon Emmanuel Macron, il faut aussi maintenir « la liberté de la souveraineté », dans le cyber, dans l’espace maritime et dans l’espace « qui sont de nouvelles zones de conflictualités et défendre la liberté de la souveraineté, c’est y être présent et c’est aussi le coeur de notre agenda commun dans la zone indo-pacifique ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.