Bruxelles sur le point d’approuver le plan britannique pour l’électricité
BRUXELLES/LONDRES (Reuters) – La Commission européenne s’apprête à donner son aval au versement d’un milliard de livres sterling (1,12 milliard d’euros) aux compagnies d’électricité britanniques pour leur permettre de conserver des capacités de production supplémentaires en cas de panne, a-t-on appris vendredi auprès de trois sources informées.
Ces versements ont été mis suspens après la demande d’informations que le Tribunal européen a adressée à la Commission de Bruxelles.
Centrica, SSE et Drax avaient remporté des marchés dans le cadre de ce programme. Leurs actions ont chuté de 5% à 7% après la décision du Tribunal européen, qui a été annoncée en novembre.
Drax prend 12%, Centrica 3% et SSE 2% vendredi à la Bourse de Londres après les informations de Reuters.
Selon plusieurs responsables, l’exécutif européen a établi au terme d’une enquête approfondie que le dispositif était désormais conforme aux règles en vigueur.
D’après les trois sources, une décision pourrait être prise ce mois-ci, mais un nouveau report n’est pas exclu.
« Il y a une décision dans les tuyaux », a-t-on déclaré.
Selon l’une des sources, la Commission souhaite clore le dossier en raison de la somme de travail accompli et des incertitudes qui entourent le Brexit programmé le 31 octobre.
(Foo Yun Chee à Bruxelles et Barbara Lewis à Londres, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Patrick Vignal)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
