Biélorussie: L’opposante Svetlana Tsikhanouskaïa prédit de nouvelles manifestations
L’opposition biélorusse s’apprête à organiser une nouvelle vague de manifestations contre le président Alexandre Loukachenko, a déclaré mercredi l’opposante en exil Svetlana Tsikhanouskaïa.
La Biélorussie est de nouveau sous le feu des critiques internationales, notamment de l’Union européenne, après l’atterrissage forcé dimanche à Minsk d’un avion de ligne effectuant une liaison entre la Grèce et la Lituanie. Cette initiative des autorités biélorusses leur a permis d’arrêter l’opposant Roman Protassevitch qui se trouvait à bord de l’appareil.
Alexandre Loukachenko a déjà été confronté à de vastes manifestations en Biélorussie après l’annonce de sa réélection en août dernier mais le président est parvenu progressivement à étouffer cette contestation inédite en plus de 26 années de pouvoir, les chefs de file de l’opposition étant pour l’essentiel emprisonnés ou partis en exil.
« Il n’y a plus de raisons d’attendre, nous devons mettre fin à la terreur une bonne fois pour toutes », a dit Svetlana Tsikhanouskaïa dans un message sur les réseaux sociaux.
(Maria Kiselyova, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)