Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biélorussie: Arrestations massives en marge du référendum sur les armes nucléaires

Près de 800 personnes ont été arrêtées dimanche en Biélorussie en marge du référendum organisé pour permettre de modifier la Constitution, notamment en faisant disparaître l’obligation pour le pays de rester une « zone sans nucléaire », a fait savoir lundi le gouvernement biélorusse.

Alors que le territoire biélorusse constitue l’une des bases arrières de l’offensive russe lancée jeudi dernier en Ukraine, un des amendements soumis à référendum permettrait le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie – voisine de l’Ukraine et de la Pologne – pour la première fois depuis la chute de l’Union soviétique.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« Si vous (les Occidentaux-NDLR) transférez des armes nucléaires en Pologne ou en Lituanie, à nos frontières, alors je demanderai à (Vladimir) Poutine de nous rendre les armes nucléaires que nous avions abandonnées sans aucune condition », a déclaré dimanche le président biélorusse Alexandre Loukachenko, interrogé dans un bureau de vote.

Le référendum constitutionnel, approuvé par 65% de la population selon les données officielles, s’est accompagné de manifestations sans précédent depuis des mois, des milliers de personnes descendant dans les rues malgré la sévère répression de l’opposition à l’oeuvre depuis la contestation de la réélection jugée frauduleuse d’Alexandre Loukachenko en août 2020.

Les puissances occidentales ne comptent pas reconnaître le résultat de ce scrutin, notamment en raison du contexte répressif dans lequel il s’est déroulé.

La France a ainsi fait savoir lundi, par le biais d’une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qu’elle ne reconnaissait pas « les résultats du prétendu scrutin référendaire ».

SANCTIONS EUROPEENNES EN VUE

La France, qui se dit « particulièrement préoccupée par la suppression des références à l’objectif de neutralité de la Biélorussie et de dénucléarisation de son territoire » prévient qu' »avec nos partenaires de l’OTAN, nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pour nous adapter à cette nouvelle situation stratégique ».

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a quant à lui estimé lundi que la Russie empruntait « un chemin très dangereux » en ayant l’intention de déployer des équipements nucléaires en Biélorussie.

Selon un haut responsable européen, l’Union européenne prévoit d’imposer cette semaine de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, en raison de son soutien à l’invasion russe en Ukraine.

Pour le ministère biélorusse de l’Intérieur, en dépit des appels à la déstabilisation en provenance de l’étranger, « il n’y a pas eu de mobilisation de masse ». « La police a été concentrée sur une réponse rapide pour supprimer les provocations », dit-on de même source.

Svetlana Tsikhanouskaïa, adversaire d’Alexandre Loukachenko lors du scrutin présidentiel de 2020 et cheffe de file de l’opposition en exil, avait appelé les Biélorusses à profiter du référendum pour protester contre l’offensive russe en Ukraine, que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré des rassemblements de dizaines de personnes autour des bureaux de vote dans la capitale Minsk et dans d’autres villes du pays, plusieurs vidéos montrant des foules scandant « Non à la guerre ».

Parmi les évolutions proposées dans le cadre du référendum constitutionnel figure également un amendement accordant l’immunité à vie au président, y compris s’il quitte le pouvoir.

(Rédigé par Matthias Williams, avec la contribution de Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON