Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biélorussie: Arrestations massives en marge du référendum sur les armes nucléaires

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Près de 800 personnes ont été arrêtées dimanche en Biélorussie en marge du référendum organisé pour permettre de modifier la Constitution, notamment en faisant disparaître l’obligation pour le pays de rester une « zone sans nucléaire », a fait savoir lundi le gouvernement biélorusse.

Alors que le territoire biélorusse constitue l’une des bases arrières de l’offensive russe lancée jeudi dernier en Ukraine, un des amendements soumis à référendum permettrait le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie – voisine de l’Ukraine et de la Pologne – pour la première fois depuis la chute de l’Union soviétique.

« Si vous (les Occidentaux-NDLR) transférez des armes nucléaires en Pologne ou en Lituanie, à nos frontières, alors je demanderai à (Vladimir) Poutine de nous rendre les armes nucléaires que nous avions abandonnées sans aucune condition », a déclaré dimanche le président biélorusse Alexandre Loukachenko, interrogé dans un bureau de vote.

Le référendum constitutionnel, approuvé par 65% de la population selon les données officielles, s’est accompagné de manifestations sans précédent depuis des mois, des milliers de personnes descendant dans les rues malgré la sévère répression de l’opposition à l’oeuvre depuis la contestation de la réélection jugée frauduleuse d’Alexandre Loukachenko en août 2020.

Les puissances occidentales ne comptent pas reconnaître le résultat de ce scrutin, notamment en raison du contexte répressif dans lequel il s’est déroulé.

La France a ainsi fait savoir lundi, par le biais d’une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qu’elle ne reconnaissait pas « les résultats du prétendu scrutin référendaire ».

SANCTIONS EUROPEENNES EN VUE

La France, qui se dit « particulièrement préoccupée par la suppression des références à l’objectif de neutralité de la Biélorussie et de dénucléarisation de son territoire » prévient qu' »avec nos partenaires de l’OTAN, nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pour nous adapter à cette nouvelle situation stratégique ».

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a quant à lui estimé lundi que la Russie empruntait « un chemin très dangereux » en ayant l’intention de déployer des équipements nucléaires en Biélorussie.

Selon un haut responsable européen, l’Union européenne prévoit d’imposer cette semaine de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, en raison de son soutien à l’invasion russe en Ukraine.

Pour le ministère biélorusse de l’Intérieur, en dépit des appels à la déstabilisation en provenance de l’étranger, « il n’y a pas eu de mobilisation de masse ». « La police a été concentrée sur une réponse rapide pour supprimer les provocations », dit-on de même source.

Svetlana Tsikhanouskaïa, adversaire d’Alexandre Loukachenko lors du scrutin présidentiel de 2020 et cheffe de file de l’opposition en exil, avait appelé les Biélorusses à profiter du référendum pour protester contre l’offensive russe en Ukraine, que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré des rassemblements de dizaines de personnes autour des bureaux de vote dans la capitale Minsk et dans d’autres villes du pays, plusieurs vidéos montrant des foules scandant « Non à la guerre ».

Parmi les évolutions proposées dans le cadre du référendum constitutionnel figure également un amendement accordant l’immunité à vie au président, y compris s’il quitte le pouvoir.

(Rédigé par Matthias Williams, avec la contribution de Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.