Revue de la presse Belge du 5 décembre 2019
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.DE TIJD (Le Temps)
L’informateur royal Paul Magnette a réuni mercredi soir une nouvelle fois les six partis d’une éventuelle coalition arc-en-ciel afin d’aborder le cadre budgétaire du gouvernement fédéral dans les prochaines années. Il a mis sur la table cinq scénarios. Le scénario le plus dur, repose sur le retour à l’équilibre budgétaire en 2024, ce qui signifierait un effort de 13,4 milliards d’euros. Le scénario le plus doux, repose sur un déficit de 2,4% à cette échéance, ce qui implique un effort d’assainissement beaucoup plus réduit.
– – –
DE STANDAARD (Le Standard )
Le plastique jetable sera interdit en Belgique dès juillet 2021. Adieu coton tampons en plastique, couverts et sachets. Le PS a préparé une loi pour mettre l’interdiction européenne en vigueur sur cet équipement jetable dans notre pays. C’est dans un projet de loi que le PS a présenté. C’est la transposition d’une directive européenne concernant les plastiques à usage unique.
– – –
L’ECHO
Le ministre du Climat en Wallonie, Philippe Henry (Ecolo), assure que le nucléaire n’a pas sa place dans le débat autour de la transition écologique. Interrogé sur la possibilité de repousser de quelques années la sortie du nucléaire, le ministre pointe que le problème réside dans le fait que « le secteur du nucléaire ne souhaiterait pas une prolongation d’un an ou deux mais de vingt ans » ce qui « ne permettrait pas la transition énergétique ».
– – –
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d’Anvers)
Les personnes pauvres ont une « empreinte écologique » plus faible que celles qui ont un revenu plus élevé, mais leurs maisons doivent être « préservées » de toute urgence, disent les universitaires. La société doit assumer une partie de ces coûts, disent-ils dans leur nouvel annuaire « Pauvreté et exclusion sociale ». C’est ce qu’a proposé ce matin l’Université d’Anvers, une politique « écosociale », dont nous avons besoin selon les universitaires.
– – –
SUDPRESSE
Amendes impayées, plus moyen d’y échapper: retenue sur impôt, saisie et envoi de huissier, vous les payerez… de force! L’ordre de paiement, c’est ce qui attend les automobilistes qui rechignent à payer leur amende de roulage malgré les rappels et les majorations. Avec cet ordre de paiement, non seulement la note finale sera plus que triplée, mais le SPF Finances sera autorisé à se servir de force, si besoin, sans passer par la case « tribunal de police ».
– – –
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Il y a plus de 584,5 millions d’euros sur les comptes du service de saisie du ministère de la Justice. C’est un montant record et déjà 110 millions d’euros de plus qu’il y a cinq ans. C’est de l’argent que les magistrats et les forces de police ont saisi dans toute la Belgique au cours de leurs enquêtes criminelles et qui – dans l’attente d’une décision – a été transféré sur les comptes de la Commission centrale pour la saisie et la confiscation ( COIV).
– – –
LE SOIR
Toute personne qui doit utiliser 15 à 20 pour cent de son revenu disponible net pour payer la facture d’énergie est au seuil de la pauvreté énergétique. En Belgique, il pourrait s’agir de 400.000 familles. Les personnes seules et les familles monoparentales à faible revenu qui se chauffent avec l’électricité sont très à risque de pauvreté énergétique. C’est ce que montre une étude de la Creg, l’organisme fédéral de réglementation de l’énergie. Une analyse de la part de la facture d’électricité et de gaz dans le budget des ménages conclut qu’au moins 400.000 familles de notre pays risquent la pauvreté énergétique.